Une grève nationale de l’hôtellerie touchera le Québec à cette date

Cropped Favicon.jpg
Par Ali Ch. Publié le 3 août 2024 à 9h00
Grève Hôtellerie Au Québec
Grève Hôtellerie Au Québec - © www.econostrum.info

Le secteur de l’hôtellerie au Québec sera paralysé dans les prochains jours par une grève nationale. Un débrayage qui intervient suite à l’appel de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) pour réclamer la prise en charge des revendications socio-professionnelles des travailleurs des hôtels du Québec.

Des hôtels de Montréal, Québec et Sherbrooke seront touchés par une « grève nationale de l'hôtellerie » qui se tiendra le 8 août prochain, rapporte Radio Canada. Une paralysation de 24 heures à l’appel de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui a indiqué jeudi que « cette journée de grève est rendue nécessaire en raison du peu d'avancées aux tables de négociation quant aux demandes communes de la négociation coordonnée ».

Selon la Centrale syndicale, ce sont des milliers de travailleuses et de travailleurs d'hôtels qui seront en grève le 8 août prochain pour 24 heures. Cette journée s'inscrira dans le cadre de la 11e ronde de négociation coordonnée de l'hôtellerie CSN. Ce sont 30 hôtels représentant 3500 travailleurs qui participent aux négociations. Une quinzaine de ces 30 hôtels ont voté en faveur d'un mandat de 120 heures de grèves qu'ils peuvent déclencher au moment opportun.

Hôtellerie : ce que réclament les travailleurs

Les représentants des travailleurs des hôtels ont formulé sept revendications principales dans le cadre de cette négociation, dont celle d'obtenir des augmentations salariales de 36 % sur quatre ans. Ils réclament aussi une diminution des charges de travail, l’élimination du recours aux agences de placement, l’amélioration des formations offertes ainsi qu’une meilleure contribution de l’employeur au régime d’assurance collective.

Les hôtels dont les syndicats ont eu le mandat pour la grève du 8 août sont les suivants :

Grand Montréal : Hilton DoubleTree, Fairmont Le Reine Elizabeth, Hôtel Bonaventure, Hyatt Place Montréal – Downtown, Ritz-Carlton Montréal, Radisson Hôtel Montréal Aéroport, Hilton Laval, Embassy Suites par Hilton – Montreal Airport, Hôtel Ruby Foo's , Fairfield Inn by Marriott Montréal Centre-Ville , Comfort Inn Montreal Airport , Comfort Inn Aéroport , Marriott Château Champlain , Holiday Inn Laval - Montréal , Hôtel Faubourg Montréal , Comfort Suites Downtown , QualityInn Dorval

Capitale-Nationale : Manoir du Lac Delage, Hôtel Delta par Marriott Québec

Sherbrooke : Delta Sherbrooke

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Une grève nationale de l’hôtellerie touchera le Québec à cette date»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis