Après une contamination à la bactérie Listeria due à la consommation de laits végétaux des marques Great Value et Silk, qui avait entraîné leur retrait dans tout le Canada, les consommateurs peuvent désormais renouer avec ces produits. En effet, les laits végétaux de ces deux marques sont de nouveau disponibles dans les commerces.
Les laits végétaux des marques Great Value et Silk, qui faisaient l’objet d’un rappel au Canada en raison d’une contamination par la bactérie Listeria, commencent à retourner sur les étals de plusieurs épiceries du pays, rapporte TVA Nouvelles qui cite Global News. Les boissons concernées par le rappel sont celles à base de noix de cajou, d’amande, de noix de coco et d’avoine.
« Nous avons progressivement augmenté la production de nos produits réfrigérés Silk dans d’autres installations et les produits concernés par le rappel reviennent peu à peu » affirme Jennifer Vincent, représentante de Danone Canada, dans un courriel envoyé à Global News. Le nombre de tests et leur fréquence pour s’assurer de la qualité du produit ont été multipliés, précise-t-elle. « Il s’agit d’un processus rigoureux qui prend du temps, mais il est important que nous allions au fond des choses », a-t-elle ajouté.
Scandale Great Value et Silk : l’enquête de l’ACIA est toujours en cours
Mais face à l’ampleur de cette affaire de contamination à la bactérie Listeria, une ligne de production spécifique de l’usine de Pickering, en Ontario, a été arrêtée et fermée au mois de juillet dernier. Elle aurait un lien direct avec la contamination. Les autorités continuent leurs investigations pour déterminer l’origine de cette bactérie.
Pour rappel, la bactérie avait tué trois personnes à travers le Canada alors que 20 personnes ont été malades après avoir consommé ces laits végétaux des marques Silk et Great Value. Une quinzaine de ces victimes, dont une majorité étaient des femmes (65 %), ont été hospitalisées, selon des données de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
La majorité des cas (13) ont été signalés en Ontario, mais l’Alberta et la Nouvelle-Écosse ont également été touchées par cette bactérie. Au Québec, cinq personnes sont tombées malades. Deux recours collectifs ont été lancés contre Danone Canada et Walmart Canada en Colombie-Britannique et au Québec, à la suite de l’épidémie de listériose liée aux laits végétaux rappelés.
Reste à voir si les consommateurs canadiens se rueront sur les étalages ou les craintes seront encore bien présentes. À l’heure à laquelle nous rédigeons cet article, aucun témoignage n’a été rapporté.