Dans le cadre des discussions sur les salaires et les conditions de travail, le gouvernement Legault a déposé une nouvelle proposition aux médecins de famille, visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour les citoyens.
Le gouvernement Legault a soumis une offre à 10 000 médecins de famille pour revoir la prise en charge des patients. L’objectif est d’évaluer la possibilité de confier certaines tâches actuellement réservées aux médecins à d’autres professionnels de la santé, tout en révisant leur rémunération qui s’élève à 3 milliards de dollars.
Changement de prise en charge des patients
Dans une entrevue accordée à La Presse, Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor, a exprimé son souhait de moderniser l’organisation des soins de première ligne. Elle a affirmé : « Certains pourront continuer d’avoir un médecin de famille, tandis que d’autres, comme moi, qui n’en ont pas nécessairement besoin, bénéficieront d’une autre solution. L’idée, c’est que, lorsque tu as besoin de voir un médecin, tu puisses le faire en temps opportun, selon ton niveau d’urgence. À la fin de cette négociation, l’objectif est d’assurer l’accès aux services en temps opportun en fonction du degré d’urgence et de nécessité. Si c’est un médecin dont tu as besoin, ce sera un médecin, et si c’est un autre professionnel, ce sera un autre professionnel. »
Le Canada ait face à un désert médical depuis un certain temps. C’est pourquoi Québec a déposé un projet de loi permettant aux pharmaciens de traiter plusieurs maladies courantes, autrefois réservées aux médecins. Mme Lebel estime que ces professionnels peuvent répondre à la plupart des besoins des personnes en bonne santé.
Optimisation de la rémunération des médecins de famille
À la suite de cette proposition du gouvernement Legault, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a réclamé une meilleure rémunération. Toutefois, le ministre de la Santé, Christian Dubé, n’est pas en accord avec cette demande et soutient les propos de Mme Lebel, qui souhaite optimiser les 3 milliards de dollars versés aux médecins de famille, un montant qui, selon elle, ne donne pas les résultats escomptés.
Selon les dernières données de l’Institut canadien d’information sur la santé, « le paiement clinique brut moyen versé à un médecin de famille au Québec s’élevait à 276 809 $ en 2021-2022 », une moyenne qui inclut même ceux travaillant à temps partiel.
Mme Lebel a déclaré « Il va falloir travailler sur l’optimisation de l’enveloppe actuelle et la pertinence [des actes rémunérés] avant même de songer à penser à discuter de : on n’en met plus ou non ? On va commencer par voir ce qu’il y a comme actes là-dedans et voir si ça sert aux citoyens. Il faut revoir les actes prévus dans l’enveloppe pour déterminer si cet acte-là, c’est nécessaire ou non que ce soit un médecin qui le fasse ».
Cette optimisation permettra de dégager des fonds au sein de l’enveloppe de 2,7 milliards de dollars versée chaque année aux médecins de famille, fonds qui pourront être réalloués à la prise en charge de cas plus complexes. Mme Lebel insiste « On veut que les médecins s’occupent des cas les plus lourds, que seuls eux peuvent faire. […] Ça va nécessairement dégager les médecins, donc permettre de voir des gens qui ont besoin de voir un médecin » avant d’ajouter « On veut recentrer le rôle du médecin sur les choses que seul le médecin peut faire ».
C’est déjà très réduit l’attention médicale pour le médecin…il faut donner l’opportunité a des professionnels qui sont intéressés par le travail au Canada..pour réduire le manque.