Vers l’interdiction des sous-sols au Canada

Publié le
Lecture : 2 min
Interdiction Sous-Sol Canada
Vers l’interdiction des sous-sols au Canada | www.econostrum.info

Au Canada, comme dans de nombreux pays du monde, les sous-sols sont particulièrement impactés par les effets du changement climatique. En effet, les inondations des sous-sols des maisons et des immeubles deviennent de plus en plus fréquents en raison des pluies diluviennes accrues liées aux perturbations climatiques. Devant cette situation, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer l’interdiction de sous-sols au Canada.

Le sous-sol, une conception typiquement québécoise, est passé d’un simple vide sanitaire à une partie intégrante de la maison dans les années 60, avec l’arrivée des bungalows, où il a été aménagé en chambres à coucher ou en salons. Mais pour l’expert-conseil en construction André Gagné, le Canada devra cesser de construire des sous-sols en raison des changements climatiques.

« À mon avis, en 2024, on ne devrait plus construire de sous-sols en raison des changements climatiques. » affirme André Gagné, expert-conseil en construction et ex-directeur de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), dans une déclaration à Radio-Canada. « Il faudra revoir notre façon de construire » ajoute-t-il.

Faut-il mettre fin à la construction des sous-sols ?

Selon lui, ces constructions fonctionnaient bien à l’origine. Cependant, le réseau d’aqueduc ne parvient plus à gérer les pluies diluviennes, qui sont de plus en plus fréquentes. Cela augmente donc considérablement le risque d’inondation dans les sous-sols. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé récemment au Québec suite au passage de la tempête Debby qui a causé d’importants dégâts matériels pour les particuliers.

Ce sont en effet des milliers de sous-sols qui ont été inondés au Québec suite au passage de cette tempête, suivie par des milliers de réclamations aux assurances avec des coûts exorbitants. Une situation qui a poussé le gouvernement à lancer un programme d’aide pour les citoyens qui ont subi un sinistre non assurable, lors du passage de cette tempête.

Pour André Gagné, il est certes possible de continuer à construire des sous-sols, mais ces derniers dépendent toujours du réseau d’assainissement. « Il y a toujours possibilité de construire des sous-sols mais cela doit être fait avec des fondations étanches » explique-t-il. Mais face aux réclamations des assureurs, l’idéal serait de mettre fin à la construction des sous-sols. « À mon avis, en 2024, il ne faut plus construire les sous-sols » tranche l’expert.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...