À quelques semaines des Fêtes de fin d’année, les Canadiens s’apparentent à mettre la main à la poche pour faire des cadeaux de Noël à leurs proches. Cependant, pour cette année, les consommateurs québécois semblent peu enclins à faire d’importantes dépenses par rapport aux résidents des autres provinces du pays.
Fêtes de fin d’année : les Québécois plus radins dans leurs dépenses selon ce rapport
Selon un récent rapport de PwC Canada, les Canadiens prévoient dépenser plus pendant la période des Fêtes cette année. Les consommateurs canadiens s’attendent à consacrer en moyenne 1 853 $ aux cadeaux, aux voyages et au divertissement, à l’occasion des Fêtes de fin d’année. Soit une hausse de 13 % par rapport à l’an dernier.
Cette hausse dépensière des Canadiens pour les Fêtes de fin d’année s’explique par la conjoncture économique marquée par une baisse de l'inflation et une diminution des taux d'intérêt : 65 % des Canadiens pensent que l'économie va se stabiliser ou s'améliorer au cours des prochains mois, comparativement à 48 % il y a un an, selon le sondage de PwC Canada.
Les résidents des Prairies et de la Colombie-Britannique sont ceux qui projettent de dépenser le plus aux Fêtes, soit respectivement 2 188 $ et 2 126 $ en moyenne. En revanche, les Québécois anticipent des dépenses de 1474 $ en moyenne pour des cadeaux, des voyages et des activités de divertissement pendant la période des Fêtes, ce qui est bien en deçà de la moyenne canadienne de 1853 $.
Les jeunes comptent dépenser davantage
En scrutant les habitudes de dépenses par génération, le rapport de PwC Canada, constate que les jeunes sont ceux qui prévoient dépenser le plus, et qu’ils comptent augmenter leur budget des Fêtes par rapport à l’année dernière. Au Québec, ce sont les plus jeunes (17-27 ans) qui prévoient les dépenses les plus importantes (1975 $), alors que les baby-boomers ont l'intention d'être plus économes avec un budget moyen de 1210 $.
Les membres de la génération Z (17-27 ans) comptent faire la majeure partie de leurs achats entre l’Action de grâce et le week-end du Vendredi fou. Cependant, 21 % des répondants de la génération Z (contre 11 % pour l’ensemble des répondants) affirment qu’ils auront réalisé la plupart de leurs achats avant l’Action de grâce, soit la semaine prochaine.
L’enquête de PwC Canada démontre également que les jeunes consommateurs préfèrent offrir des objets qui renvoient un lien affectif : vêtements (56 %), cosmétiques et produits de beauté (56 %), bijoux et accessoires (55 %), jouets (51 %) et boissons alcoolisées (50 %). « Par contraste, les cartes-cadeaux arrivent en première ou en deuxième position pour les millénaires, la génération X et les baby-boomers », peut-on lire dans l'étude.