Alors que le taux de chômage au Québec reste stable à 5,7 % ces derniers mois, plusieurs opportunités d’emploi intéressantes commencent à se multiplier sur le site international Indeed. On y retrouve des postes offrant des salaires de départ à 80 000 $, avec un potentiel qui peut grimper jusqu’à 100 000 $ et plus. Selon les heures de travail effectuées et la charge de travail assumée, vous pourriez obtenir une rémunération plus que satisfaisante, capable de faire face à l’inflation actuelle au pays.
En consultant les données disponibles sur Indeed, on constate que plusieurs postes, avec des salaires dépassant les 80 000 $ par année, sont à pourvoir. Parmi eux, les métiers de camionneur et d’ingénieur en tout genre sont particulièrement en demande.
« L’heure est au travail dans le spécialisé », affirme Stéphane Paquin, chauffeur-propriétaire chez Seaboard Transport. En effet, dans certains secteurs spécialisés comme l’industrie pétrolière, un employé peut facilement atteindre les 100 000 $. Toutefois, pour un horaire de 50 heures par semaine dans des régimes de travail normaux, un camionneur gagne généralement entre 80 000 et 90 000 $ annuellement.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit d’ailleurs une augmentation significative de la demande pour les camionneurs d’ici 2050. L’industrie devra alors répondre à ce besoin croissant de main-d’œuvre. Actuellement, 83 % des chauffeurs de camion sont des hommes. Cependant, avec la forte demande et une reprise économique qui pourrait se concrétiser avec la baisse des taux d’intérêt, il est essentiel d’assurer une relève.
L’Association du camionnage du Québec (ACQ), assure que les écoles de formation sont bien remplies et que la nouvelle génération est prête à prendre le relais.
Qu’en est-il des emplois en tant qu’ingénieurs ?
Les ingénieurs sont également très recherchés sur Indeed. Le nombre croissant d’inscriptions dans les programmes d’ingénierie au Québec témoigne d’une demande toujours plus forte dans ce domaine.
Le salaire d’un ingénieur peut atteindre 89 000 $ par an, de quoi en motiver plus d’un. Cela tombe à point, car, selon Sophie Larivière-Mantha, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), la province aura besoin de près de 52 000 ingénieurs au cours des dix prochaines années. Ces postes pourront être occupés tant par des hommes que des femmes. La relève devra donc être prête à l’action.
L’Ordre des ingénieurs du Québec souligne également que plusieurs métiers, notamment en électronique et en électrotechnique, sont tout à fait accessibles aux femmes, car ils ne nécessitent pas une force physique importante.
D’autres secteurs, comme celui de l’immobilier, offrent également des salaires très attrayants sur Indeed, dépassant souvent les 80 000 $. Par exemple, les courtiers immobiliers peuvent atteindre un salaire annuel moyen de 124 000 $, tandis que les analystes immobiliers gagnent jusqu’à 96 000 $ par an. Pour les ingénieurs, les salaires varient selon la spécialité : 89 000 $ pour les ingénieurs en électricité, 86 000 $ pour les ingénieurs de projet, 82 000 $ pour les ingénieurs en structure, et 80 000 $ pour les ingénieurs en mécanique.