Désormais, il sera de plus en plus difficile d’entrer dans une succursale de Costco au Canada avec la carte de membre d’un proche. En effet, l’entreprise a décidé de mettre en place un dispositif visant à empêcher les clients d’entrer sans présenter de preuve d’abonnement personnel.
Selon Radio-Canada, ce sera désormais plus complexe d’entrer dans une succursale Costco au Canada avec la carte d’un ami ou d’un membre de sa famille. Des écrans seront installés à l’entrée des magasins, où les clients devront scanner leur carte de membre pour vérifier si la photo qui y apparaît est bien la leur.
Concrètement, les membres de Costco n’ayant pas de photo sur leur carte devront présenter une pièce d’identité valide avec photo, peut-on lire sur le site web de Costco. Auparavant, c’était plutôt un employé de la succursale qui vérifiait l’identité du détenteur de la carte d’abonnement.
S’il est toujours possible pour les invités de bénéficier des services de Costco au Canada, ces derniers devront toutefois être accompagnés du propriétaire de la carte de membre, précise le magasin. Cette mesure s’inscrit dans une tendance des entreprises à durcir les mesures de restriction quant aux partages de compte, comme Netflix avec la fin des partages de compte sans frais.
Plusieurs succursales de Costco au Canada concernées
Dans une déclaration récente à la chaîne CBC, l’entreprise Costco a précisé que plusieurs de ses succursales au Canada se doteront de machines de vérification, dont celles d’Ottawa, d’Edmonton, de Regina et de la Colombie-Britannique. Selon Radio-Canada, le magasin de Gatineau est également concerné. Il a déjà installé les dispositifs, qui sont donc fonctionnels.
Ce changement fait suite à l’annonce de la multinationale, il y a quelques semaines, concernant l’augmentation des tarifs de ses cartes de membre à partir du 1ᵉʳ septembre 2024. Les membres Privilège devront désormais payer 65 $ par an, au lieu de 60 $, tandis que l’abonnement à la carte de membre Exécutif coûtera 130 $ par an, au lieu de 120 $. Par ailleurs, la récompense annuelle maximale de 2 % pour les membres Exécutifs passera de 1000 $ à 1250 $.