Acheter sa propre maison est le rêve de nombreuses familles, mais ce rêve n’est pas toujours facile à réaliser. En effet, il est nécessaire d’avoir des revenus dépassant un certain seuil pour espérer acquérir sa propre demeure. À Québec, avec la hausse des prix de l’immobilier, les revenus nécessaires pour devenir propriétaire sont en augmentation.
Dans la Vieille Capitale canadienne, le salaire annuel moyen s’élève à près de 64 000 dollars, selon l’agence Québec International. Un tel salaire est-il suffisant pour acheter une maison à Québec ? La tâche s’annonce ardue. En effet, d’après le site hypothécaire Ratehub.ca, le prix moyen d’une maison à Québec est de 405 000 dollars.
Quel salaire pour acheter une maison à Québec ?
Cependant, selon la même source, un salaire annuel de 88 000 dollars est nécessaire pour les futurs propriétaires québécois souhaitant éviter que leurs paiements hypothécaires représentent plus de 40 % de leur revenu. Depuis la pandémie de Covid-19, le marché immobilier de la Vieille Capitale est particulièrement tendu, avec une forte demande et une offre limitée, ce qui maintient les prix des maisons à la hausse.
Même pour les maisons jumelées, qui sont moins chères, le salaire moyen de 64 000 dollars reste insuffisant. Selon Ratehub, il est recommandé d’avoir un revenu annuel de 75 000 dollars pour acheter ce type d’habitation sans que le crédit à rembourser soit trop lourd.
Pour quelqu’un gagnant un salaire moyen de 64 000 dollars par an, la meilleure option serait donc de se tourner vers les condos pour acheter un bien immobilier à Québec. Avec un prix moyen de 250 000 dollars, les condos sont présentés comme l’alternative la plus accessible par le site RateHub. Cependant, même cela reste une charge financière considérable pour un travailleur gagnant près de 60 000 dollars par an.
Un marché locatif très tendu qui impacte l’immobilier à Québec
Le marché locatif québécois est également très tendu depuis la pandémie de Covid-19. En seulement quatre ans, le loyer mensuel est passé de 800 dollars à 1195 dollars, soit une augmentation de 395 dollars entre 2020 et 2024, selon Kijiji. « Quand les loyers sont élevés, il est difficile d’épargner, car une grande partie de notre revenu est absorbée par nos dépenses courantes », a déclaré Nicole Dionne, animatrice du Bureau d’animation et d’information sur le logement, lors d’un entretien avec Noovo Info. Avec un loyer actuel représentant près de 36 % du salaire moyen d’un travailleur québécois, il est donc de plus en plus difficile pour ces salariés de mettre de l’argent de côté pour acheter une maison.