Jusqu’ici la météo québécoise était parfaitement estivale. Avec un thermomètre fleurtant avec les 30 degrés, difficile d’imaginer l’arrivée de l’automne. Pourtant, il semblerait que la saison compte bien s’installer à partir de la semaine prochaine.
Chute vertigineuse des températures : l’automne s’installe au Québec
La saison estivale a été l'une des plus clémentes et agréables pour les québécois qui ont pu profiter d'un soleil abondant et de températures presque caniculaires jusqu'à ce jour. Alors que l'automne semblait encore loin lundi dernier, il semblerait que le ciel se prépare déjà à accueillir l'automne de manière drastique.
En effet, le calme météo qui régnait sur le Québec s’apprête à céder sa place à une atmosphère plus mouvementée. Après deux semaines de tranquillité, les nuages et la pluie font leur grand retour, transformant radicalement le paysage.
Le sud du Québec sous les nuages
Ce week-end sera encore au répit et au soleil dans la région, il faudra donc profiter des derniers rayons de soleil qui s'apprêtent à s'éclipser pour laisser place aux feuilles orange qui tombent et aux températures fraîches.
Dès lundi, les premières masses nuageuses vont envahir le sud de la province, s'étendant rapidement au reste du territoire. Mercredi et jeudi seront les journées les plus touchées, avec moins de deux heures d'ensoleillement pour ces régions. Ce retour à des conditions plus grises marquera la fin de la période de soleil abondant que le Québec a connu récemment.
Des pluies abondantes attendues dès le début de l'automne
Avec ces nuages, la pluie fera son apparition, et elle ne sera pas discrète. Lundi, l'Abitibi-Témiscamingue et l'Outaouais seront les premières régions touchées. Mardi, l'Outaouais continuera à recevoir des précipitations, suivie par le sud de la province dans la nuit de mardi à mercredi. Les quantités seront significatives : jusqu’à 75 mm en Abitibi-Témiscamingue, tandis que Montréal devrait recevoir plus de 30 mm de pluie d’ici vendredi matin. La région de Québec, quant à elle, pourrait accumuler entre 10 et 20 mm.
Ce changement météorologique mettra fin à une belle période de calme, marquant l’arrivée de conditions plus automnales. Le mercure baissera, apportant des températures plus proches des normales saisonnières et signant la fin de la chaleur estivale.