Les températures glaciales continuent de frapper fort en ce mois d’octobre, avec des baisses marquées du mercure et des valeurs tantôt sous, tantôt au-dessus des normales saisonnières.
Chute de températures, pluies et neiges : Voici ce qui vous attend cette semaine au Canada
Le gel et le grand froid continuent de sévir au Canada en cette troisième semaine d’octobre, alors que la météo promet de rester frisquette. Un refroidissement brutal est attendu en début de semaine, avec des températures que le pays n’a pas vues depuis la fin d’avril.
D’après les prévisions d’Environnement Canada, plusieurs régions canadiennes subiront une baisse de température marquée dès ce lundi, qui persistera jusqu’à mercredi. À Montréal, les températures ne devraient pas dépasser 7 à 8 °C, 8 à 10 °C au Québec et entre 6 et 7 °C en Abitibi. Le soir, attendez-vous à ce que le mercure chute sous la barre des 0 °C.
Ces températures sont bien loin de la moyenne automnale habituelle. En octobre, les températures tournent généralement autour de 12 à 15 °C, particulièrement dans la région de Montréal.
Pourquoi ce refroidissement soudain ?
Même si ces températures sont un peu atypiques pour le mois d’octobre, Dominic Martel, météorologue à Environnement Canada, se veut rassurant. Il explique que cette chute du mercure est due à une masse d’air froid provenant du nord-ouest de l’Ontario.
Il ajoute que des écarts de température, tant en haut qu’en bas de la moyenne, ne sont pas inhabituels. Cette année, on pourrait même voir les premières neiges arriver plus tard que d’habitude.
La neige est-elle pour bientôt ?
Le Canada a déjà vu quelques chutes de neige et épisodes de gel la semaine dernière, jusqu’à samedi. Cependant, cette neige était fondante et n’a pas tenu longtemps. Cette semaine, il pourrait y avoir quelques surprises côté neige.
Des températures glaciales sont attendues, surtout au Québec, où des chutes de neige pourraient bien faire leur apparition. Montréal et Ottawa pourraient voir des précipitations mêlées de neige, avec un taux d’humidité autour de 70 %, ainsi que quelques épisodes de brouillard dans certaines régions.
Par ailleurs, d’autres régions comme la réserve faunique des Laurentides, Coaticook, le mont Mégantic, Fermont et même le parc national de Gaspésie pourraient être touchées par des flocons. Toutefois, même si la neige tombe, le sol encore chaud devrait limiter l’accumulation à moins de 5 centimètres.
Un peu de répit en fin de semaine ?
Pour la fin de semaine, les prévisions météorologiques annoncent une légère remontée des températures, qui pourraient atteindre 15 °C dans le sud du Québec, avec un ciel dégagé. Ce réchauffement se prolongerait également dans la vallée du Saint-Laurent et jusqu’à l’est du Canada, incluant Halifax et St. John’s. Par contre, en Abitibi, Environnement Canada prévoit quelques précipitations et un taux d’humidité élevé, surtout dimanche.
En général, attendez-vous à un automne frais avec des précipitations fréquentes et un taux d’humidité élevé dans plusieurs régions du pays.