Le premier ministre de l’Ontario annule un des plus grands projets d’énergie éolienne de la province, un geste encore incompris de certains. En effet, le premier ministre de l’Ontario a récemment pris la décision d’annuler un des projets d’énergie éolienne les plus ambitieux de la province.
Avec une production actuelle de 4 900 mégawatts d’énergie éolienne, l’Ontario avait pour objectif d’ajouter 5 000 mégawatts d’ici 2034. Toutefois, l’arrivée du gouvernement progressiste-conservateur en 2018 a entraîné l’annulation de plus de 700 projets d’énergie verte, dont un parc éolien déjà en construction. Alors que les énergies renouvelables sont la seule solution pour un avenir certain, l’hydrogène étant disponible dans le pays, on constate que l’éolienne n’est pas forcément une préoccupation majeure.
Il y a déjà des éoliennes en Ontario
Comme mentionné précédemment, l’Ontario avait pour ambition d’augmenter sa capacité éolienne de 5 000 mégawatts d’ici 2034, un projet basé sur la croissance de la demande en électricité et la réduction des coûts des énergies solaire et éolienne. Cependant, ce projet reste incertain, car la province a promis de ne pas approuver de nouveaux parcs éoliens sans l’aval des conseils municipaux. Malheureusement, plus de 150 municipalités se sont déjà opposées à ces projets.
Le canton de Melancthon, situé à 100 km de Toronto, abrite depuis 2006 le premier parc éolien à grande échelle de la province, avec ses 167 éoliennes pour une population de 3 200 habitants. Le maire, Darren White, a exprimé que la municipalité n’était pas prête à accueillir de nouveaux projets éoliens, mais il n’exclut pas cette possibilité si une entreprise présente une proposition avantageuse pour la communauté.
« Nous n’allons pas adopter une motion d’appui à un projet éolien griffonné au dos d’une serviette de table en papier. Nous voulons voir le plan. Nous voulons voir les lieux et savoir quelles sont les infrastructures. Nous voulons savoir quels seront les avantages pour la communauté. Alors, ne venez pas me demander d’adopter une résolution avant d’avoir fait vos devoirs. » a-t-il déclaré.
Énergie éolienne : une nouvelle approche en vue ?
Sous le gouvernement libéral, la province approuvait les projets et offrait des primes généreuses aux producteurs d’énergie éolienne et solaire pour encourager cette jeune industrie. Mais cette fois, l’approche sera différente : l’Ontario veut savoir à quel prix l’électricité sera produite.
Selon Mike Crawley de CBC, l’attachée de presse du ministre de l’Énergie et de l’Électrification, Stephen Lecce, a affirmé « Les libéraux ont payé jusqu’à huit fois le tarif en vigueur pour des projets éoliens qui ont été imposés à des communautés qui n’en voulaient pas. Le gouvernement est déterminé à ne plus jamais laisser les familles et les personnes âgées tomber dans la pauvreté énergétique » avant d’ajouter « Notre priorité est d’offrir des tarifs abordables aux familles, tout en produisant une énergie fiable pour alimenter les résidences et les entreprises de la province ».