La canicule qui touche depuis quelques jours le Québec, ne va pas s’estomper de sitôt. Selon Environnaient Canada, ce « phénomène assez rare », va se poursuivre au moins jusqu’à dimanche avec des températures ressenties qui atteindront 40 degrés.
Depuis dimanche, une masse d’air chaud a atteint de nombreuses régions du Québec. Selon Environnement Canada, un premier dôme de chaleur englobe le Grand Montréal, le sud de l’Outaouais et des Laurentides, ainsi qu’une partie de la Montérégie et de la Mauricie.
Un second dôme de chaleur a atteint une partie du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, et s’étend du lac Saint-Jean au réservoir Manicouagan. Des températures maximales entre 30 et 34 °C, suivies de minimums nocturnes supérieurs à 18 °C, ont été ressenties dans ces régions. « Dans les grands centres, les températures ne descendront pas en dessous de 20 °C la nuit », précise Antoine Petit, météorologue chez Environnement Canada.
Chaleur et humidité à Montréal
Cette canicule atteindra son paroxysme ce vendredi, avec des températures qui monteront jusqu’à 32 °C dans la région de Montréal, avertit Environnement Canada dans un bulletin météorologique spécial. L’indice humidex, qui représente la température ressentie, grimpera jusqu’à 41°C dans la journée. La nuit de vendredi restera chaude avec des minimums au-delà de 20 degrés.
Pour la journée de samedi, le temps se rafraîchira jusqu’à 25 °C, avec des nuages et des averses prévues au courant de la journée. La température ressentie demeurera au-delà de 30 °C en raison de l’humidité. Le mercure chutera enfin dimanche, en soirée, et balayera la canicule avec l’arrivée d’un front froid. Durant la journée, une température de 28 °C est à prévoir, avec un humidex de 36. Des orages et des averses accompagneront le front froid, prévient Michèle Fleury, météorologue chez Environnement Canada.