Après un épisode de canicule en ce début de saison estivale, les températures vont baisser au Québec, apportant un peu de répit après la chaleur intense des derniers jours.
Au Québec, les maximales se situaient mardi entre 30 et 33°C, avec un ressenti qui dépassait la barre des 40°C. En Outaouais, par exemple, la température était de 33°C, avec un ressenti de 43°C. Les températures sont en hausse encore aujourd’hui, avec des minimales aux alentours de 20°C durant la nuit, tandis qu’il fera entre 30 et 35°C au cours de la journée. L’indice humidex sera supérieur à 40 au cours de cette période.
Pas de plan d’intervention
Selon le Dr David Kaiser, directeur médical adjoint de la DRSP de Montréal, les conditions ne sont pas toutes réunies pour déclencher le plan d’intervention. « On voit dans les prévisions météo trois jours qui dépassent nos critères — trois jours où la moyenne est au-dessus de 33 degrés. Ceci dit, on n’a pas passé ces trois jours, ça explique pourquoi on est en alerte et pas en intervention », a-t-il déclaré lors d’un point presse mardi.
Le Dr Kaiser explique, d’autre part, que malgré l’absence du plan d’intervention, le personnel soignant sera très attentif aux signalements au cours de toute la durée de cette canicule. Il rappelle que les personnes les plus sensibles à cette vague de chaleur sont les sujets âgés ou atteints de maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension.
À Montréal, un plan particulier d’intervention a été déployé, consistant à ouvrir l’accès aux jeux d’eau pour des périodes plus longues, afin de permettre à la population de se rafraîchir. Les citoyens sont également invités à profiter des espaces municipaux dotés de climatisation, tels que les centres récréatifs.
La vague de chaleur tire à sa fin
Mais alors que l’été commence, les Québécois ressentiront peut-être un peu moins la chaleur dès ce vendredi, car la vague caniculaire commence à se dissiper, apportant des températures légèrement plus fraîches à l'approche du week-end.
« La chaleur et l'humidité seront à la baisse à compter de vendredi », annonce l’Agence fédérale sur son site internet. Toujours selon les prévisions, la température va baisser à partir de vendredi, avec un léger rafraîchissement. Pour cette journée, les températures continueront de baisser, avec des maximales ne dépassant pas les 27°C à Montréal. Ailleurs, les températures oscilleront entre 24 et 26°C, voire moins dans l'Est-du-Québec. La chaleur caniculaire tire ainsi à sa fin avec un mercure légèrement plus tempéré.