De grands changements sont en cours dans le régime de soins dentaires destiné aux Canadiens. Alors qu’il était auparavant réservé à une partie spécifique de la population, il est désormais accessible à une catégorie élargie de citoyens, comme l’a annoncé le gouvernement fédéral mardi dernier.
En somme, plus de 2,1 millions de Canadiens, principalement les personnes âgées, ont accès à ce programme depuis sa création. Ce nouveau régime couvre divers traitements dentaires tels que les nettoyages, les obturations et les prothèses.
Qui sont les principaux bénéficiaires de cet élargissement ?
En plus des personnes âgées (2,1 millions), ce sont désormais les enfants de moins de 18 ans et les adultes ayant un Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées valide qui peuvent bénéficier de ce programme spécialement conçu pour financer les soins dentaires. Au total, ces deux groupes représentent environ 1,2 million de personnes supplémentaires couvertes, dont 938 000 enfants et environ 183 000 nouveaux adultes.
« L’élargissement aux enfants de moins de 18 ans et aux adultes titulaires d’un Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées valide signifie que plus d’un million de Canadiens supplémentaires auront un accès abordable aux soins buccodentaires dont ils ont besoin. Il s’agit d’une question d’équité et d’assurer que tous aient accès aux soins nécessaires pour leur santé et leur dignité », a déclaré le ministre de la Santé canadien, Mark Holland, dans un communiqué.
Un programme visant à simplifier la vie des bénéficiaires
Pour faciliter l’accès aux soins, les dentistes et les professionnels du secteur pourront fournir des services similaires sans devoir adhérer formellement au programme. Ils seront tenus de facturer directement via Sun Life. Toutefois, les bénéficiaires devront toujours vérifier quels coûts sont couverts.
« Les Canadiens en situation de handicap et les jeunes peuvent désormais s’inscrire au Régime canadien de soins dentaires. Près de 1,2 million de personnes bénéficieront ainsi d’une couverture dentaire, en plus des 2,1 millions de personnes âgées déjà couvertes. En demandant aux contribuables les plus riches de payer leur juste part d’impôts, nous mettons en place des programmes historiques comme le Régime canadien de soins dentaires, qui remet de l’argent dans la poche des Canadiens tout en rendant notre pays plus juste pour tous », a expliqué Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap.