Bonne nouvelle pour les Canadiens, le prix des voitures d’occasion baisse de manière significative

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 9 juillet 2024 à 9h29
Voiture d'occasion
Bonne nouvelle pour les Canadiens, le prix des voitures d’occasion baisse de manière significative - © www.econostrum.info

Bonne nouvelle pour les Canadiens à la recherche d’un véhicule d’occasion, le marché des voitures d'occasion connaît un fléchissement depuis quelques mois. Après avoir connu de fortes hausses pendant la pandémie, les prix des véhicules sont actuellement en baisse, avec une réduction estimée à 8,3 %, selon les dernières données d'Auto Trader Canada.

Au cours des douze derniers mois, le prix de vente moyen des véhicules d’occasion a chuté de 8,3 % pour atteindre 36 342 dollars, comme indiqué sur AutoTrader.ca. Baris Akyurek, vice-président de la recherche et de l'analyse chez Auto Trader Canada, attribue cette baisse à la disponibilité croissante de véhicules d'occasion sur le marché.

Quelles sont les raisons derrière cette baisse des prix des véhicules d'occasion ?

Selon lui, la principale raison est liée à l'activité des concessionnaires. Lorsqu'un concessionnaire vend une voiture neuve, il rachète souvent le véhicule usagé de l'acheteur. Avec un nombre croissant de ventes de voitures neuves au Canada, le marché des voitures d'occasion voit également une augmentation de l'offre, ce qui fait baisser les prix 

Daniel Ross de Canadian Black Book a également noté que les problèmes d'approvisionnement qui étaient présents pendant la pandémie se sont atténués, permettant aux concessionnaires de réduire les prix des voitures d'occasion. « L'augmentation des stocks de véhicules neufs entraîne une diminution de la demande pour les véhicules d'occasion »? a-t-il ajouté.

Des mensualités qui n'ont pas l'air de vouloir baisser pour autant

Cependant, malgré la baisse des prix de vente des véhicules d'occasion, les mensualités restent élevées. Même si une première baisse du taux directeur a été constatée au début de juin, visant à réduire les paiements mensuels pour l'achat de ces véhicules, les mensualités demeurent élevées.

« La situation est mitigée. Les prix de détail sont meilleurs, mais les taux d'intérêt ne suivent pas nécessairement. Le marché automobile fonctionne beaucoup sur la base des paiements mensuels, et tant que ces paiements restent élevés, il reste difficile de vendre des voitures », a expliqué M. Ross. Baris Akyurek d'AutoTrader a exprimé son optimisme quant à de futures baisses du taux directeur, qui pourraient stimuler les ventes de véhicules d'occasion à l'avenir.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bonne nouvelle pour les Canadiens, le prix des voitures d’occasion baisse de manière significative»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis