Le Canada va imposer une taxe de 100 % sur les véhicules électriques en provenance de Chine, a affirmé lundi 26 août le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Des surtaxes seront également imposées sur l’acier et l’aluminium en provenance de Chine, a-t-il ajouté. En introduisant ces taxes sur les produits chinois, le Canada suit l’exemple des États-Unis et de l’Union européenne.
Le gouvernement canadien a annoncé lundi que le pays allait imposer une surtaxe de 100 % dès le 1er octobre sur les importations de véhicules électriques chinois. Ottawa imposera également des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium importés de la Chine. C’est le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui a fait cette annonce à Halifax, alors que le Cabinet y effectue une retraite de trois jours.
Justin Trudeau a affirmé que la Chine ne se conformait pas aux mêmes règles du jeu, soutenant que Pékin avait des normes environnementales et du travail, moins rigoureuses que le Canada et ses alliés. « La Chine ne respecte pas les mêmes règles que les autres pays », a affirmé le Premier ministre lors d’une conférence de presse. Justin Trudeau affirme que son parti étudiait la possibilité de mesures additionnelles, notamment en lien avec les cellules solaires et les puces informatiques, afin de protéger les industries canadiennes et leurs employés.
Véhicules électriques : Le Canada suit les États-Unis et l’Union européenne
Une décision qui intervient au lendemain de la proposition faite dans ce sens par le gouvernement des États-Unis à son homologue canadien. En point de presse dimanche à Halifax, le conseiller des États-Unis à la sécurité nationale, Jake Sullivan, avait d’ailleurs soutenu qu’un front uni profitait à tous. « Le Canada prendra ses propres décisions, mais les États-Unis croient qu’un front uni pour une approche coordonnée sur ces questions profite à nous tous », a déclaré dimanche soir le conseiller des États.
L’économie canadienne est fortement dépendante des échanges commerciaux avec les États-Unis. Le secteur automobile, en particulier, est étroitement lié à celui du pays voisin : la grande majorité des quelque 1,5 million de véhicules qui sont produits annuellement au Canada sont destinés au marché des États-Unis. En introduisant ces taxes sur les produits chinois, le Canada suit l’exemple des États-Unis et de l’Union européenne.
Afin de dynamiser l’économie canadienne et de consolider son rôle de leader mondial dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, Ottawa a engagé des investissements majeurs dans l’industrie automobile au cours des quatre dernières années. Depuis octobre 2020, le Canada a ainsi attiré plus de 46 milliards de dollars pour financer 13 projets de fabrication de véhicules électriques, de batteries et de composants de batteries.