Souscrire une assurance habitation au Canada deviendra encore plus coûteux. En effet, à mesure que les sinistres se multiplient et que les coûts augmentent, les primes d’assurances habitation suivent la même tendance. C’est ce qui se passe actuellement avec l’annonce d’une hausse en raison de nombreuses réclamations liées aux inondations survenues la semaine dernière.
Les primes d’assurances habitation pourraient augmenter jusqu’à près de 25 % en raison des importantes réclamations en lien avec les inondations de la semaine dernière, prévient un courtier. « Ils vont augmenter tout le monde », affirme le courtier d’assurance de dommages Louis Cyr, dans une déclaration pour Le Journal de Montréal.
Selon ce courtier, les hausses pourraient varier entre 0 et 10 % pour les personnes qui n’ont pas fait de réclamation, et entre 10 et 25 % pour les autres assurés. Mais l’évaluation de cette hausse dépend également d’autres facteurs, comme l’historique d’une propriété et la zone où elle est située.
Ainsi, si une maison est située dans une zone jugée à risque par les assureurs, l’augmentation des primes pourrait être plus significative qu’ailleurs. Cela est particulièrement vrai pour les propriétés qui ont déjà été inondées à plusieurs reprises par le passé. Cependant, selon Louis Cyr, ces hausses de primes ne suffiront pas à couvrir l’ensemble des réclamations liées au passage des restes de la tempête Debby. Les assureurs devront également recourir à d’autres moyens pour renflouer leurs fonds.
Comment éviter des hausses importantes de primes d’assurances habitation ?
« Plus que 25 %, ça devient déraisonnable pour le consommateur, alors ils vont faire autre chose, comme enlever la couverture pour les refoulements d’égout dans certains secteurs, ou encore limiter les montants d’assurance qu’on peut acheter pour ce type de protection », explique-t-il. Et de rappeler à ce propos que les compagnies d’assurance ont elles-mêmes des polices d’assurance avec de grands réassureurs ailleurs dans le monde.
Dans ce contexte, les citoyens qui souhaitent éviter des hausses importantes de primes d’assurance, sont appelés réaliser des travaux pour rendre leur habitation plus résistante aux sinistres. Ils peuvent par exemple s’assurer d’avoir un clapet antiretour ou encore en utilisant des matériaux qui sont réutilisables. « C’est le même principe que les rabais qu’on a quand on installe un système d’alarme chez soi » explique Isabelle Larouche, professeure à l’école d’actuariat de l’Université Laval.