Après le dernier rappel relatif aux boissons végétales au Canada, des experts en marketing ont exprimé leur avis sur la question en abordant la nécessité de regagner la confiance des consommateurs de la part des entreprises concernées par le scandale.
Ces spécialistes soutiennent même le fait que Danone et Walmart devront présenter leurs excuses rapidement en battant le fer tant qu’il est chaud, en tentant de fournir au public les explications qui s’imposent au sujet des efforts mis en œuvre pour rectifier la situation.
Lait contaminé : des excuses très attendues de la part des deux entreprises
Suite au rappel dont ont fait l’objet les boissons végétales Silk et Great Value appartenant respectivement aux marques Danone et Walmart, les experts en marketing affirment que les deux entreprises devraient agir très rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. De même, ces industriels devraient se dépêcher de se prononcer sur les démarches entamées dans le cadre de la rectification du problème après avoir retiré du commerce ces produits laitiers à base de plantes contaminés à la Listeria.
« Je n’ai pas encore vu d’excuses de la part de Danone, ce qui signifie qu’ils sont déjà en retard du point de vue de la gestion de crise », a écrit David Pullara, professeur de marketing à la Schulich School of Business de l’Université York, dans un courriel. Pour le moment, Walmart n’a pas encore répondu à la demande de commentaires et la responsable de communication de Danone Canada, Jennifer Vincent, s’est abstenue de répondre aux questions quant à savoir si l’entreprise pourrait présenter des excuses ou quelles mesures elle prendra pour rectifier la situation.
Cette dernière a même dirigé la Presse Canadienne vers une déclaration mercredi du président de la marque, Frédéric Guichard, qui a décrit la situation de « bouleversante », tout en présentant ses « plus sincères sympathies » aux personnes touchées en déclarant avoir retiré les produits contaminés à la Listeria des étagères des magasins. Vendredi dernier, Mme Vincent a même tenu à souligner que l’entreprise collaborait avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments afin d’enquêter sur la situation « en profondeur ».
De lourdes conséquences entraînées par les boissons contaminées
Le ministre de la Santé de l’Ontario a également révélé jeudi dernier que la province avait enregistré deux décès liés à 18 boissons à base de plantes, dont le lait d’avoine, d’amande et de coco. Quinze d’entre eux portent le nom de Silk et trois étaient de la marque Great Value.
Douze cas, soit dix en Ontario, une au Québec et une en Nouvelle-Écosse, ont aussi été signalés. Ces personnes sont tombées gravement malades après avoir consommé des produits concernés par le rappel qui a eu lieu pour la première fois le 8 juillet. Il est à souligner que la Listeria est capable de rendre les gens malades jusqu’à deux mois après avoir consommé des produits contaminés, comme l’ont souligné des experts en santé publique.