L'inflation alimentaire au Canada n’a pas seulement touché les produits de base ou d’épicerie destinés aux consommateurs adultes, mais s’est bien étendue à d'autres articles destinés à d'autres segments de consommateurs, notamment les bébés et les jeunes enfants.
Dernièrement, plusieurs parents se plaignent de l'augmentation des prix des préparations pour nourrissons. Une situation dépeinte comme "stressante" par la majorité d'entre eux, qui rencontrent des difficultés à acheter suffisamment de lait maternisé pour leurs bébés.
Un nouveau défi pour les parents
En à peine un semestre, une hausse équivalente à 12 dollars a été constatée sur la boîte de lait maternisé de la marque Similac. Une augmentation que les parents ont du mal à accepter, étant donné que la situation financière des ménages au Canada est déjà assez compliquée. C'est dans ce contexte que Samantha Krobel, une mère ontarienne, s’est exprimée auprès de Noovo Info pour dénoncer cette hausse des prix assez inattendue. « Nous payions 57,97 $ par boîte et nous utilisions environ trois boîtes par mois. Puis tout d’un coup, en juin, le prix a grimpé à 69,97 $ », a-t-elle déclaré. « Et ce n’est pas seulement sa marque. J’ai vu d'autres marques augmenter également, mais il semble bien que Similac soit la pire », a-t-elle ajouté.
Selon les derniers chiffres avancés par Statistique Canada, le prix moyen de ces préparations pour nourrisson a bondi de 30 % entre février 2022 et février 2024, tandis que d’autres données de la même source montrent que ce coût a augmenté de 10 % rien qu'au cours des cinq premiers mois de l'année.
Quelles sont les raisons derrière cette hausse sur le lait maternisé ?
Selon les fabricants de ces boîtes de lait maternisé, c’est l'augmentation des coûts liés à la fabrication et à la livraison du produit qui a entraîné cette hausse des prix. Abbott, le fabricant de la préparation pour nourrissons Similac, s’est exprimé sur le sujet : « Abbott s'engage à fournir des préparations pour nourrissons de haute qualité. Nous comprenons la pression que la hausse des coûts exerce sur les familles, et c’est pourquoi nous travaillons avec diligence pour gérer les coûts des ingrédients, de la fabrication et de la distribution des préparations pour nourrissons », a déclaré l’entreprise dans un communiqué transmis à CTV News. « Les préparations pour nourrissons sont très complexes à produire et à exporter. Il est donc nécessaire d'ajuster certains de nos coûts croissants pour servir les familles canadiennes », a ajouté le fabricant.
Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d’analyse agroalimentaire de l'université Dalhousie, affirme qu’il n'y a pas de pénurie de ce produit à l'heure actuelle, mais que plusieurs facteurs, tels que les coûts de transport et les fluctuations monétaires, contribuent à la hausse des prix. « Les coûts de transport sont un autre problème, de même que la monnaie. Il y a donc de multiples facteurs qui ont rendu ce produit plus cher », a-t-il révélé.