Canada : Le chômage recule, mais des inégalités persistent

Le chômage frappe durement le Canada depuis quelque temps. Cette situation préoccupante s’est-elle enfin améliorée en septembre ? Plusieurs provinces canadiennes semblent ouvrir de nouveaux postes, mais est-ce que ce sera suffisant pour freiner le taux élevé de chômage dans le pays ?

Publié le
Lecture : 2 min
Personne tenant un carton avec l'ensemble de ses effets du bureau
Canada : Le chômage recule, mais des inégalités persistent | www.econostrum.info

Bonne nouvelle pour l’économie canadienne le mois de septembre a permis au pays de souffler. Avec une légère baisse du taux de chômage qui s’établit désormais à 6,5 %, soit un recul de 0,1 % par rapport au mois dernier, le pays semble voir le bout du tunnel concernant la crise de l’emploi. Ce résultat fait suite à la création d’environ 47 000 nouveaux emplois, marquant une hausse de près de 0,2 %, d’après les données fournies par Statistique Canada.

Toutefois, malgré cette baisse du taux de chômage, le taux d’emploi global a connu un léger recul de 0,1 point, s’établissant à 60,7 % chez les personnes de 15 ans et plus. Ce contraste met en lumière des dynamiques variées au sein du marché du travail canadien.

En ce qui concerne les jeunes de 15 à 24 ans, Statistique Canada rapporte une hausse notable de l’emploi. Chez les hommes, on observe une augmentation de 19 000 emplois (+1,4 %), tandis que chez les femmes, la progression atteint 14 000 emplois (+1 %), pour un total de 33 000 nouveaux postes (+1,2 %) dans cette tranche d’âge. Pour les 25 à 54 ans, l’emploi a progressé de 0,3 % chez les femmes, tandis que chez les hommes, on note une certaine stagnation. Malgré ces augmentations, le taux d’emploi global reste faible comparé à l’année dernière, avec une baisse de 1,3 point de pourcentage.

Un chômage plus élevé chez les groupes racisés et marginalisés

Malgré cette légère embellie pour l’ensemble de la population, certaines communautés n’ont pas bénéficié de cette baisse. Les groupes racisés, en particulier les personnes noires et sud-asiatiques, continuent de faire face à un taux de chômage élevé.

Les données de Statistique Canada révèlent que le taux de chômage des personnes noires a augmenté de 3,1 points, atteignant 11 %, tandis que celui des personnes sud-asiatiques a progressé de 0,9 point pour atteindre 7,3 %. Quant aux personnes d’origine chinoise, leur taux de chômage est demeuré relativement stable à 5,9 %.

Baisse du taux de chômage dans certains secteurs et régions

Certaines industries ont connu une baisse plus significative du taux de chômage en septembre. Notamment, le secteur de l’information, de la culture et des loisirs, qui a enregistré une augmentation de 22 000 emplois (+2,6 %), et celui du commerce de gros et de détail, avec un gain de 22 000 emplois (+0,8 %). Le domaine des services professionnels, scientifiques et techniques n’est pas en reste, avec 21 000 nouveaux postes (+1,1 %).

À l’échelle régionale, ce sont le Québec et l’Ontario qui ont vu la plus forte progression. Le Québec a ainsi enregistré la création de 22 000 emplois à temps plein (+0,5 %), tandis que l’Ontario en comptabilise 43 000 (+0,5 %). Ces hausses s’accompagnent d’une baisse du taux de chômage, qui a chuté de 0,2 point en Ontario, pour se fixer à 6,9 % en septembre. Au Québec, le taux de chômage est resté stable, s’établissant à 5,5 %.

Depuis janvier, on observe une tendance à la baisse du taux de chômage au Canada, un phénomène qui surprend les économistes. En effet, ils anticipaient un taux de 6,7 %, avec seulement 27 000 nouveaux postes créés. Cette baisse pourrait être liée à la décision de la Banque du Canada de réduire son taux directeur à 4,25 % en septembre. La banque centrale rendra sa prochaine décision sur ce taux le 23 octobre.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...