Canada : Des boissons pouvant causer de graves problèmes de santé rappelées par l’ACIA

Publié le
Lecture : 2 min
Supermaché
Canada : Des boissons pouvant causer de graves problèmes de santé rappelées par l’ACIA | www.econostrum.info

Un avis aux consommateurs a été lancé au Canada par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. L’agence a émis un rappel concernant des marques de boissons végétales fabriquées à base d’amande, de noix de coco, de noix de cajou ou d’avoine.

Le retrait de ces articles des rayons des magasins et des supermarchés est principalement motivé par une possible contamination à la listeria, une bactérie pouvant entraîner de graves problèmes de santé pour les consommateurs.

Des boissons végétales rappelées

Un avertissement a récemment été émis à l’attention des consommateurs au Canada par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Ce rappel, lancé lundi dernier, concerne principalement des marques de boissons végétales fabriquées à base d’amande, de noix de cajou, de noix de coco et d’avoine.

Les produits retirés du marché sont de la marque Silk (boissons d’avoine) et de la marque Great Value (boissons d’amande). Ces articles, fabriqués en Ontario et distribués par Danone Canada, ont été suspendus en production et en expédition à titre préventif dans le but de mener une enquête approfondie sur la question.

« Nous sommes profondément préoccupés par cette situation et la prenons très au sérieux », a déclaré Frédéric Guichard, président de Danone Canada, dans un communiqué. « Actuellement, notre priorité est d’assurer la protection des consommateurs à travers ce rappel rapide et de mener une enquête approfondie avec notre fabricant tiers », a-t-il ajouté.

Le signalement lié à la présence de la listeria dans les produits

L’ACIA a souligné que ce rappel a été déclenché suite à une enquête sur une épidémie de maladie d’origine alimentaire, établissant un lien entre ces produits et la contamination. Les produits ciblés dans ce rappel sont les articles réfrigérés Silk Canada vendus dans des contenants de 1,75 à 1,69 L, avec une date de péremption principalement fixée au 4 octobre. Les consommateurs qui se sont récemment procuré ces produits sont invités à les jeter ou à les retourner au point de vente.

L’organisme prend cette mesure de retrait très au sérieux et recommande aux consommateurs ayant acheté ou consommé ces boissons de consulter un médecin, surtout s’ils pensent avoir contracté la listériose après avoir consommé l’un de ces produits. Il est essentiel de rester vigilant car l’ACIA souligne que les produits contaminés par la listeria peuvent ne pas présenter de signes évidents de détérioration, mais peuvent néanmoins provoquer des maladies. Il est donc conseillé de surveiller les symptômes tels que vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, maux de tête graves et raideur au niveau de la nuque pour une réponse rapide et appropriée.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...