Le ministère de la Santé a récemment annoncé un rappel de produits alimentaires, invoquant une « mesure de précaution ». Ce geste vise à protéger les consommateurs contre d'éventuels risques pour leur santé, même si les produits concernés ne montrent aucun signe d'altération.
Les rappels produits se suivent et se ressemblent dans la région québécoise. Après le scandale de Great Value & Silk, un autre aliment est au cœur de la tourmente. Un fromage de soja vendu par différentes enseignes au Québec fait l'objet d'un rappel par mesure de précaution.
Du Tofu vendu par Aliments Wah Hoa à l'origine du rappel
Il semblait qu'Aliments Wah Hoa soit la cible de ce rappel produit. En effet, du Tofu vendu par la marque pourrait potentiellement être dangereux, selon le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), « les personnes qui ont en leur possession l'un de ces produits sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le rapporter à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter ». Bien que ces produits ne dégagent aucune odeur suspecte ni ne présentent de signes visibles de détérioration, leur consommation pourrait tout de même constituer un danger pour la santé.
Les produits concernés sont les suivants :
- Tofu frit - 300 g — lot 240907
- Tofu mou - 800 g — Date « meilleur avant » : AUG 28 et SEP 10
- Tofu pressé - 400 g — lots 2024SE 13 et 2024SE 20
À savoir que les produits concernés par le rappel ont été vendus jusqu'au 20 août par les différents établissements alimentaires du Québec.
Mise à jour - Avis de ne pas consommer diverses variétés de tofu préparées et vendues par l'entreprise Les aliments Wah Hoa - Toutes les régions du Québec https://t.co/GsEMnB9vF2 pic.twitter.com/tbmSdmM0Tl
— Qualité des aliments (@MAPAQaliments) August 21, 2024
Le Bacillus cereus, une bactérie couramment associée à l'intoxication alimentaire, est au centre de cette alerte. Les symptômes peuvent se manifester rapidement, entre une heure et demie et cinq heures après ingestion, sous forme de nausées et de vomissements. Toutefois, dans certains cas, les effets peuvent se déclarer plus tardivement, entre huit et seize heures après la consommation. Ces symptômes incluent alors des crampes abdominales, des diarrhées et parfois des vomissements.
Même si l'intoxication alimentaire liée à l'E. coli ou au Bacillus cereus peut être de courte durée, disparaissant généralement en 24 heures, les effets restent désagréables et peuvent provoquer une grande gêne. Le ministère insiste donc sur la nécessité de respecter le rappel et de se montrer vigilant face à la consommation de produits alimentaires potentiellement contaminés.