Depuis la pandémie de la COVID-19 et face à l’inflation galopante, un nombre croissant d’Ontariens se tournent vers les banques alimentaires, atteignant cette année un record impressionnant d’un million de bénéficiaires. Mais qu’est-ce qui explique une telle hausse ?
La demande pour les banques alimentaires en Ontario atteint des niveaux historiques : Voici pourquoi
Dans un rapport publié mardi dernier par Feed Ontario, un réseau de banques alimentaires de la province, il a été révélé que plus d’un million d'Ontariens ont visité une banque alimentaire au moins une fois entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. Un chiffre alarmant, particulièrement lorsqu'on voit que ce sont parfois, voire souvent, des personnes possédant un métier stable, mais qui n'arrivent pas à boucler les fins de mois.
Une hausse stupéfiante de 134 %
Feed Ontario regroupe 1 200 banques alimentaires et fournisseurs de nourriture pour les personnes dans le besoin à travers la province. Selon le rapport publié cette semaine, ces banques ont enregistré 7,6 millions de visites entre avril 2023 et mars 2024, soit une hausse impressionnante de 134 % par rapport à l’année 2019-2020. Feed Ontario souligne que « Cela représente une tendance continue dans l'augmentation des visites aux banques alimentaires, marquant un sommet historique en huit ans »,
Carolyn Stewart, PDG de Feed Ontario, s’est dite abasourdie : « Complètement stupéfiant. Je travaille avec Feed Ontario depuis 15 ans et je n'aurais jamais pensé voir un tel niveau de demande ». Elle précise que ce sont souvent des travailleurs qui se tournent plus rapidement vers les services alimentaires. Elle ajoute que, bien que cette tendance ait débuté pendant la pandémie de COVID-19, l'inflation galopante, la hausse des coûts du logement et l’évolution du marché du travail ont exacerbé la situation, faisant grimper en flèche la demande.
On peut donc conclure que les effets de l’inflation sont bien plus importants que ce que l’on aurait pu anticiper.
Feed Ontario appelle à une intervention gouvernementale
Face à cette augmentation marquée des besoins, l’organisme exprime de vives inquiétudes quant à la capacité des banques alimentaires à maintenir leurs services. « cela signifie probablement que moins de personnes sont en mesure d'aider les banques alimentaires à rester à flot grâce à des dons et à du soutien » peut-on lire dans le rapport.
Selon Carolyn Stewart, la ville de Mississauga connaît une des croissances les plus rapides en matière d’insécurité alimentaire en Ontario. « La ville est confrontée à une population croissante et un coût de la vie élevé. » « Tous ces éléments contribuent à créer un environnement extrêmement difficile pour les gens qui souhaitent joindre les deux bouts » a-t-elle précisé.
Meghan Nicholls, directrice de Feed Ontario à Mississauga, ajoute « Une personne sur 13 a recours à la banque alimentaire à Mississauga… Nous sommes une grande ville confrontée à un problème majeur de faim, de pauvreté et d’itinérance. »
Feed Ontario en appelle donc à une intervention du gouvernement pour qu’il finance davantage les services sociaux, permettant ainsi aux utilisateurs des banques alimentaires de subvenir à leurs besoins de manière digne. L’organisme insiste sur le fait que la province devrait ajuster ses services non seulement en fonction de l'inflation, mais aussi en tenant compte du coût réel de la vie et des besoins croissants de la population.