Dans le but d’aider les familles à affronter l’inflation, le gouvernement canadien a décidé d’augmenter l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Celle-ci est versée en plusieurs fois sur l’année, et une tranche vient d’arriver sur le compte de plusieurs parents canadiens. Êtes-vous concerné ?
L’Allocation canadienne pour enfants est une prestation mensuelle non imposable envoyée aux familles canadiennes pour les aider à faire face à la hausse du coût de la vie, lorsqu’elles ont à charge des enfants de moins de 18 ans. Cette aide précieuse vient d’arriver sur les comptes de nombreux canadiens.
Comment être admissible à cette allocation ?
Le gouvernement fédéral précise sur son site officiel que « l’Agence du revenu du Canada (ARC) administre l’allocation canadienne pour enfants (ACE). Il s’agit d’un versement mensuel non imposable fait aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Un versement de l’ACE peut comprendre des montants de la prestation pour enfants handicapés et de programmes provinciaux ou territoriaux connexes »
Pour être admissibles à cette prestation mensuelle, les familles doivent résider au Canada, prendre en charge un enfant de moins de 18 ans et répondre aux critères établis par l’ARC. Il est important de noter que les familles admissibles à cette allocation ne recevront un paiement mensuel que si leur montant total pour l’année dépasse 240 $.
Alors que les familles pouvaient recevoir jusqu’à 7 437 $ par an pour chaque enfant de moins de 6 ans et jusqu’à 6 275 $ pour les enfants âgés de 6 à 17 ans, les montants ont maintenant été révisés à la hausse. Pour l’année 2024-2025, les familles peuvent obtenir des versements allant jusqu’à 7 787 $ par an pour chaque enfant de moins de 6 ans, et jusqu’à 6 570 $ par an pour chaque enfant entre 6 et 17 ans.
L’exactitude du montant versé dépend de divers facteurs, notamment la garde partagée, les prestations provinciales et territoriales, ainsi que la situation de l’enfant, notamment s’il est handicapé.
Dates de versement de l’allocation pour les prochains mois
L’allocation canadienne pour enfants du mois d’août a été versé hier le 20 août 2024, coïncidant parfaitement avec la rentrée scolaire qui arrive à grands pas. Quant aux autres versements, voici les dates à retenir pour les prochains mois :
- 20 septembre 2024
- 18 octobre 2024
- 20 novembre 2024
- 13 décembre 2024