Une alerte a été lancée dans diverses communes et régions du Québec, demandant aux citoyens de faire bouillir l’eau du robinet avant toute utilisation ou consommation. Et cela depuis le mois de juillet déjà, il semblerait que l’alerte soit toujours d’actualité aujourd’hui.
Après un épisode de contamination de l’eau potable survenu en juillet dernier, une nouvelle alerte concerne maintenant plusieurs régions et quartiers du Québec. Les autorités recommandent de faire bouillir l’eau du robinet à pleine ébullition pendant au moins une minute avant de l’utiliser.
Dans la Laterrière et sur la rue J.-T. Tardif, à la Baie, dans la ville de Saguenay, les résidents sont invités à ne pas boire l’eau du robinet. Il est également conseillé de ne pas laver les fruits et légumes avec cette eau ni de préparer des boissons ou des biberons avec.
Cette alerte est due à une panne d’électricité ayant affecté les puits filtrants d’eau souterraine de Laterrière. Selon Dominic Arseneau, porte-parole de la ville : « On ne peut pas confirmer que l’orage a causé la panne d’électricité, mais on sait que ça s’est produit à peu près au même moment. Il faut donc être vigilant et préventif », précise-t-il.
Cette vigilance sera maintenue jusqu’à ce que les résultats de laboratoire confirment que l’eau est propre à la consommation. « Cela peut prendre entre quatre et sept jours », ajoute M. Arseneau.
Pour ce qui est de la rue J.-T. Tardif, l’avertissement de faire bouillir l’eau du robinet est dû à des travaux en cours. L’avis pourrait être maintenu jusqu’au 23 août, selon M. Arseneau.
Alerte ! Faites bouillir l’eau à Gatineau
À Gatineau, une autre alerte concernant l’eau a été émise au début du mois d’août. Cet avis concerne environ 10 000 citoyens qui doivent faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins une minute avant de la consommer.
Cet avis touche principalement le secteur d’Aylmer, dans un quadrilatère délimité par le chemin d’Aylmer, la rue Samuel-Edey, le boulevard des Allumettières et le chemin Eardley.
La cause de cet avis est une irrégularité détectée lors d’un contrôle régulier dans la station d’épuration d’eau. Cette irrégularité est due à la présence de la bactérie E. coli dans l’eau. Des analyses ont été réalisées sur un échantillon prélevé le dimanche 4 août.
La ville est actuellement en train de nettoyer et de rincer tous les tuyaux d’eau potable dans la zone concernée par l’avis d’ébullition.
Selon Gilles Chagnon, conseiller du district de Lucerne, l’alerte ne sera levée que lorsque les tests auront donné des résultats positifs à deux reprises, avec un intervalle de 24 heures entre chaque test. « Si demain le test est positif [eau potable] et qu’après-demain, il est négatif [eau non potable], il faudra recommencer tout le processus », explique M. Chagnon.
Attention aux analyses frauduleuses, lance l’Ordre des chimistes du Québec
L’alerte reste en vigueur dans le secteur d’Aylmer, à Gatineau. Les autorités mettent en garde contre les stratagèmes frauduleux liés aux analyses d’eau qui émergent en période de crise.
Avec près de 10 000 citoyens concernés, des individus malintentionnés proposent des services d’analyse de l’eau gratuitement. L’ordre des chimistes du Québec appelle à la prudence : ces « experts » trouvent souvent que l’eau est très mauvaise et proposent ensuite de vendre des systèmes de purification à des prix exorbitants.
« Ces systèmes ne sont pas plus efficaces qu’un pichet d’eau filtrant populaire », poursuit le président de l’ordre des chimistes. Les citoyens doivent donc être prudents et ne pas se faire duper par ce genre d’arnaques.
Il est à noter que des épisodes de contamination de l’eau ont également eu lieu en juillet dans plusieurs régions du Québec, incluant la ville de Granby, touchant près de 60 000 citoyens, et Shawinigan, où 18 000 foyers ont été concernés en raison de pannes de pompe à eau.
Les citoyens seront tenus informés de l’évolution de la situation dès que des résultats prometteurs seront obtenus. En attendant, les autorités recommandent de rester vigilants.