Attention aux pics de chaleur en cette deuxième semaine de juillet. Des centaines d’alertes ont été lancées au Canada pour avertir les citoyens des températures élevées qui s’étendent de la Colombie-Britannique à la frontière de l’Ontario.
Bien que marquées, ces vagues de chaleur ne sont pas aussi intenses que le dôme de chaleur mortel observé il y a trois ans. C’est ce qu’a souligné Jennifer Smith, météorologue nationale chargée des avertissements.
L’été s’installe officiellement au Canada
Jennifer Smith, d’Environnement et Changement climatique Canada, a déclaré lors d’une conférence de presse que bien que l’épicentre de la chaleur soit dans le nord de la Californie, elle s’étendra cette semaine vers le nord et l’est, où elle devrait persister. Ainsi, des vagues de chaleur intenses vont toucher le Canada Atlantique. Les températures dépasseront les 30 degrés dans les jours à venir dans cette partie du pays.
« Des températures supérieures à la normale se sont développées dans le sud de la Colombie-Atlantique ce week-end. La chaleur y persistera et s’étendra vers l’est, affectant l’Alberta et le sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest, puis se propageant au Manitoba », a ajouté Mme Smith.
Les résidents de cette région doivent donc se préparer à des températures anormalement élevées et prendre les mesures nécessaires pour se protéger. En Colombie-Britannique, le mercure devrait même atteindre les 40 degrés dans le sud de l’Intérieur de la province, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la vie quotidienne des citoyens qui doivent faire preuve d’une vigilance particulière pendant cette période.
Un événement moins marquant que le dôme de chaleur de 2021
Bien que l’événement de chaleur actuel soit « important et percutant », comme l’a souligné la spécialiste, il ne peut être comparé au dôme de chaleur de 2021 qui avait largement dépassé les seuils d’avertissement de chaleur.
« C’était vraiment une vague de chaleur anormale et extrême », a précisé la météorologue lors de la conférence. « Les températures les plus élevées prévues pour cet événement devraient être moins sévères dans les zones qui avaient été les plus touchées en 2021 », a-t-elle ajouté.
Elle a également noté que l’événement de 2021 n’avait pas affecté la Saskatchewan et le Manitoba. « Avec la chaleur actuelle, plusieurs records quotidiens pourraient être battus dans la région pendant l’événement, mais les records historiques ne devraient pas être menacés », a conclu Mme Smith.