Si vous prévoyez de prendre un vol prochainement avec Air Canada, il serait bon de prendre connaissance des dernières nouvelles à son sujet. En effet, le 4 septembre dernier, Air Canada a annoncé un changement concernant les heures d’enregistrement.
Chaque jour, plusieurs personnes voyagent au départ ou à destination du Canada, en plus des vols internes, avec Air Canada. Cependant, une nouvelle pourrait chambouler les habitudes des voyageurs.
Le 4 septembre, la compagnie aérienne a informé que dorénavant, l’enregistrement des passagers devra se faire une heure avant le départ, soit 15 minutes plus tôt qu’auparavant.
Cette mesure s’applique tant aux vols domestiques qu’internationaux, précise Air Canada. Toutefois, les vols au départ de l’aéroport Toronto Island maintiendront leurs délais d’enregistrement actuels, soit 20 minutes avant le départ. Pour les vols à l’international, la compagnie recommande d’arriver à l’aéroport au moins trois heures à l’avance, afin d’avoir suffisamment de temps pour les formalités.
D’ailleurs, rappelle qu’il est possible de gagner du temps en s’enregistrant à l’avance en ligne. Les voyageurs peuvent facilement s’enregistrer sur le site web ou via l’application d’Air Canada, dès 24 heures avant l’heure prévue de leur vol.
Pourquoi Air Canada modifie-t-elle ses horaires d’enregistrement ?
Plusieurs spéculations circulent quant aux raisons de ce changement. Selon la compagnie, ce nouvel horaire permettra d’améliorer le processus d’embarquement et la gestion des bagages, le rendant plus fluide et efficace. Air Canada souligne également que les passagers peuvent enregistrer leurs bagages jusqu’à quatre heures avant le vol pour éviter les files d’attente aux contrôles de sécurité et aux douanes.
Elle précise qu’une fois l’heure limite dépassée, aucun bagage supplémentaire ne pourra être accepté pour le vol. Air Canada ajoute : « Nous précisions que pour les vols internationaux, le délai de dépôt des bagages est de 60 minutes, tandis que pour les vols intérieurs, les clients peuvent déposer leurs bagages jusqu’à 45 minutes avant le départ ».
Selon John Gradek, professeur en gestion de l’aviation à l’Université McGill, l’une des principales raisons derrière cette décision est de réduire les retards sur les vols à venir.
En outre, Air Canada explique que ce changement répond à la nécessité d’être plus efficace durant les périodes de forte demande. Avec une grève potentielle des pilotes prévue à partir du 18 septembre 2024, la compagnie fait face à une pression accrue pour maintenir une gestion rigoureuse de ses opérations.