Alors que la rentrée scolaire débute cette semaine dans plusieurs régions du Canada, de nombreux parents rencontrent des difficultés à couvrir les frais de scolarité, les fournitures et autres dépenses liées à leurs enfants. Pour aider les parents à anticiper ces défis financiers, le gouvernement a mis en place un programme d'épargne conçu pour faciliter la préparation aux coûts des études des plus jeunes.
Au Canada, de plus en plus de parents trouvent aujourd’hui des difficultés pour faire face aux dépenses de leurs enfants scolarisés. La hausse du coût de la vie a fait que de nombreux canadiens n’arrivent pas à satisfaire les exigences de leurs enfants scolarisés. Certes les aides des associations constituent une bouffée d’oxygène pour ces parents en difficultés, mais cela reste une solution provisoire, estime la majorité d’entre eux.
Face à cette situation, de nombreux parents ont recours à l’épargne pour financer les études de leurs enfants. En effet, il existe au Canada un système d’épargne dédié exclusivement à la scolarité des enfants. Il s’agit du Régime enregistré d’épargne-études (REEE). Un régime d’épargne à long terme destiné à aider les gens à épargner pour les études d’un enfant après l’école secondaire.
Ce régime d’épargne « peut inclure les écoles de métiers, les cégeps, les collèges, les universités, et les programmes d’apprentissage. Un adulte peut également ouvrir un REEE pour lui-même » explique le site du gouvernement canadien. L’épargne dans un REEE est exonérée d’impôt jusqu’à ce qu’elle soit retirée pour aider à payer les coûts des études après le secondaire.
Rentrée scolaire : Ce qu’il faut savoir sur le Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
Lorsque vous ouvrez un REEE, vous pouvez, avec l'aide de votre institution financière (le promoteur), demander des prestations comme le Bon d’études canadien (BEC) et la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). Si l’enfant est admissible, ces prestations seront versées dans le REEE pour contribuer aux frais de ses études. Les dépenses couvertes peuvent inclure les frais de scolarité, les livres, les outils, le transport et le logement. De plus, la Colombie-Britannique et le Québec offrent également des prestations provinciales.
Le Bon d’études canadien (BEC) peut fournir jusqu’à un maximum à vie de 2 000 $ pour chaque enfant admissible issu d’une famille à faible revenu. Le bénéficiaire pourrait recevoir 500 $ la première année durant laquelle il est admissible, puis 100 $ de plus chaque année d’admissibilité par la suite jusqu’à l’âge de 15 ans. Le BEC est aussi rétroactif et le bénéficiaire peut encore le demander jusqu’à la veille de ses 21 ans.
La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) est une somme d’argent du gouvernement du Canada destinée à faire fructifier l’épargne dans un REEE. La Subvention canadienne pour l’épargne-études est offerte à un enfant admissible jusqu’à l’année civile de son 17e anniversaire, pour un montant maximal de 7 200 $ à vie. Le gouvernement du Canada peut ajouter un montant de 20 % à 40 % aux cotisations personnelles annuelles à un REEE, selon le revenu familial et le montant versé.
Cette aide est largement bienvenue en ces jours de rentrée scolaire pour pouvoir souffler et savoir que les plus jeunes sont à l'abri pour des études pérennes.