La Fédération des coops d’alimentation du Québec (FCAQ) lance le mouvement Manger COOP sur la région.
Depuis juin 2024, la Fédération des coops d’alimentation du Québec a officiellement lancé le mouvement Manger COOP à travers la province. Cette initiative vise à encourager la population à s’approvisionner dans les coopératives alimentaires pour découvrir et soutenir les producteurs et produits locaux. Mais quels sont les objectifs réels de ce mouvement et où peut-on trouver ces épiceries ?
Qu’est-ce que le mouvement Manger COOP ?
Manger COOP est une initiative créée par la Fédération des coops d’alimentation du Québec, regroupant plusieurs épiceries et producteurs locaux partout dans la province. L’objectif principal est d’inciter les Québécois à consommer local en priorisant les produits issus de leurs artisans. Comme le souligne Elizabeth Cloutier, présidente du conseil d’administration de la Coop de Stoke « La mission de notre coop n’est pas de générer des profits ; c’est de favoriser le développement économique, social et culturel de la région en offrant des produits et services qui répondent à nos besoins »
Elle ajoute « Nous offrons un nouveau point de vente pour des dizaines de producteurs et artisans locaux et nous développons des partenariats avec des organismes du coin. »
Yanic Drouin, directeur général de Convivio, renchérit en affirmant que « Encourager la consommation de produits issus des coopératives en alimentation comme on le fait avec le mouvement Manger COOP, c’est permettre à nos communautés de prendre en main leur approvisionnement alimentaire et de maximiser les impacts positifs dans leurs milieux ».
Steeven Paquette, directeur général de la Coopérative de consommateurs de Charlesbourg, rappelle que « Les coopératives alimentaires vont bien au-delà des simples épiceries. Elles incarnent un modèle de coopération où chaque membre à son mot à dire et joue un rôle actif. En intégrant une coopérative alimentaire, vous devenez partie prenante d’un mouvement qui met en avant la solidarité, l’entraide et le développement durable »
Où trouver les produits COOP ?
Afin de faciliter l’identification des produits Manger COOP, Hélène Francoeur, directrice générale de la FCAQ, explique qu’un affichage spécifique a été mis en place « En épicerie, les consommateurs pourront découvrir l’imagerie Manger COOP qui vise à leur expliquer en une phrase l’impact de leur achat. On a aussi créé un parcours client pour aider les gens à identifier les produits de producteurs coop ». Les consommateurs pourront ainsi découvrir des produits comme ceux d’Agropur, Nutrinor, Olymel, ou encore des microbrasseries coopératives.
Avec 83 points de vente à travers le Québec, il est maintenant facile de trouver l’épicerie COOP la plus proche grâce à la carte interactive disponible sur le site officiel du mouvement.