Avec l’inflation et le coût de la vie qui grimpent en flèche au Canada, chaque dollar compte. Heureusement, plusieurs aides financières sont offertes aux Ontariens pour les derniers mois de l’année, allant de septembre à décembre. Alors, les comptes risquent d’être crédités à ces dates.
Voici les aides financières dont peuvent bénéficier les Ontariens d’ici la fin de l’année 2024
L’automne arrive à grands pas, avec ses journées plus fraîches. Les résidents de l’Ontario attendent donc avec impatience les prochains versements des aides financières pour septembre, octobre, novembre et décembre 2024. Mais concrètement, quelles sont ces aides ? Et surtout à quelles dates seront-elles versées ?
Le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse
Ces deux aides financières sont réservées aux résidents de l’Ontario ayant la citoyenneté canadienne. Pour recevoir le Régime de pensions du Canada (RPC), il faut avoir 65 ans ou plus. Les bénéficiaires peuvent toucher jusqu’à 1 366,57 $ par mois.
Quant à la Sécurité de la vieillesse (SV), les bénéficiaires doivent avoir entre 65 et 74 ans avec un revenu annuel inférieur à 142 609 $, ou être âgés de 75 ans et plus avec un revenu annuel inférieur à 148 179 $. Ils reçoivent respectivement une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 707,68 $ et 778,45 $.
Les dates de versement pour ces deux aides sont les suivantes : 25 septembre, 29 octobre, 27 novembre et 20 décembre.
Le Crédit d’impôt pour les enfants
Octroyé par l’Agence du revenu du Canada, cette aide est destinée aux familles ayant au moins un enfant de moins de 18 ans. Elle inclut des prestations pour enfants handicapés ainsi que des programmes provinciaux et territoriaux pertinents.
Le montant de l’aide pour les Ontariens est de 1 607 $ par an par enfant, mais peut varier selon le revenu familial net et le nombre d’enfants à charge.
Les versements pour cet automne 2024 sont prévus le 20 septembre, le 18 octobre, le 20 novembre et le 13 décembre.
Les prestations de Trillium en Ontario
Les résidents de l’Ontario peuvent également bénéficier de la prestation de Trillium. Celle-ci inclut le crédit d’impôt de l’Ontario sur l’énergie et l’immobilier, le crédit énergétique du nord de l'Ontario et le crédit d'impôt sur les ventes de l'Ontario.
Cette aide est disponible pour tous les Ontariens avec un statut canadien. Le montant est de 1 194 $ par an pour les personnes âgées de 18 à 64 ans et de 1 360 $ pour les personnes de 65 ans et plus. Les versements se font mensuellement.
Les prochaines dates de versement sont : 10 septembre, 10 octobre, 8 novembre et 10 décembre.
L’incitation à l’action pour le climat
Une autre aide à ne pas négliger est l’incitation à l’action pour le climat, qui offre un remboursement de la taxe carbone aux contribuables. Cette aide peut atteindre jusqu’à 976 $. Le prochain versement est prévu pour le 1ᵉʳ octobre 2024.
Les aides financières TPS/TVH
Les aides liées à la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) sont également disponibles en Ontario. Elles sont destinées aux célibataires, couples mariés et familles.
Les aides TPS/TVH sont versées trimestriellement avec les montants annuels suivants :
- 496 $ pour les célibataires,
- 650 $ pour les personnes mariées ou en union libre,
- 171 $ par enfant pour les familles ayant au moins un enfant de moins de 19 ans.
La prochaine date de paiement est le 4 octobre 2024. Les chèques peuvent être encaissés dans n’importe quelle banque au Canada.