En raison des investissements massifs prévus par Hydro-Québec, les Québécois devront se préparer à une augmentation de leurs factures d’électricité durant les prochaines années.
L’Union des consommateurs a publié hier, le 28 août, un rapport avertissant les citoyens de la Belle Province sur une possible hausse des tarifs d’électricité, en lien avec le plan d’action 2035 d’Hydro-Québec. Le rapport met en lumière les implications de cette hausse pour l’ensemble de la population.
Une augmentation annuelle qui touchera tout le monde
D’après le Journal de Montréal, les tarifs d’électricité pourraient grimper annuellement de 5,6 % à 9 % dès 2028, bien au-delà des 3 % promis par le gouvernement. Sans mesures de protection adéquates, la précarité énergétique pourrait affecter une large part de la population, des foyers les plus vulnérables jusqu’aux classes moyennes.
Joanie Ouellette, Analyste des enjeux économiques et énergétiques chez Union des consommateurs et autrice du rapport, résume ainsi la situation : « Avec une augmentation de 6 % par année, ce qui est très probable, le montant des factures d'électricité du Québécois moyen va carrément doubler. Quelqu’un qui paie aujourd’hui 200 $ par mois pourrait en payer 400 $ d’ici dix ans. »
Le plan d’action prévu par Hydro-Québec nécessite des investissements de l’ordre de 155 à 185 milliards de dollars, soit environ une quinzaine de milliards de dollars par année.
Hydro-Québec : Comment ce plan sera-t-il financé ?
L’Union des consommateurs a récemment interrogé Hydro-Québec sur les modalités de financement de son plan d’action 2035. L’entreprise a répondu que cela se répercutera en grande partie sur la facture des consommateurs, bien qu’elle explore des financements alternatifs pour alléger la pression sur les clients.
Joanie Ouellette ajoute : « Hydro-Québec va quadrupler ses investissements annuels, donc à moins d’un changement majeur dans son mode de financement, une grande partie de ces coûts sera refilée aux consommateurs. »
Cependant, du côté d’Hydro-Québec, la porte-parole Caroline des Rosiers a déclaré : « Hydro-Québec s’est engagée à maintenir des tarifs abordables. (...) Nous visons à limiter la hausse à 3 % pour les clients résidentiels. »
Une hausse limitée à 3 % pour les deux prochaines années
En juin dernier, le ministre Pierre Fitzgibbon avait assuré que « le gouvernement utiliserait l’argent des Québécois pour compenser Hydro-Québec et limiter la hausse des tarifs à 3 % maximum pour les deux prochaines années. » Mais dès 2026, les Québécois devront s’attendre à une augmentation du coût de l’électricité pour les clients résidentiels, commerciaux et industriels.
« On ne peut pas dire avec certitude que les tarifs vont augmenter, car peut-être qu'Hydro-Québec choisira de réduire ses bénéfices. Mais si rien ne change, on s’achemine vers des hausses annuelles de 5 à 7,5 %, ce qui pourrait doubler la facture d’ici dix ans. »