Si vous résidez à l'extérieur du Québec, vous n'avez pas la possibilité de verrouiller votre dossier de crédit. En effet, cette option, qui permet de sécuriser vos données bancaires, n'est pas encore accessible ailleurs au Canada.
Depuis le 1er février 2023, les Québécois peuvent activer gratuitement une option pour geler la sécurité de leur dossier de crédit afin de se protéger contre les fraudes. Cette mesure limite également l'accès à votre dossier par les prêteurs et autres entreprises, empêchant ainsi toute nouvelle obligation de crédit d'être contractée en votre nom. Cependant, cette option demeure exclusive au Québec.
Une mesure qui se fait attendre dans les autres provinces
Depuis février 2023, les agences Equifax et TransUnion offrent aux citoyens québécois la possibilité de verrouiller et de déverrouiller leur dossier de crédit sans frais. Une fois le dossier verrouillé, il devient inaccessible aux entreprises, qu'il s'agisse d'accorder un prêt, une carte de crédit ou même un forfait téléphonique au nom du client.
Vanessa Iafolla, consultante en antifraude, estime que cette capacité de verrouiller son dossier de crédit devrait être accessible à tous les Canadiens, comme c'est déjà le cas pour les citoyens des États-Unis. Elle déclare « Même si ce n'est pas une solution parfaite, c'est une solution tellement efficace » avant d’ajouter « Règle générale, les agences de crédit ne développent une telle fonctionnalité que lorsqu’une loi les oblige à le faire. Le hic, c’est qu’il revient à chaque province d’adopter sa propre loi ».
Pour le moment, en dehors du Québec, même les abonnés aux services de TransUnion et d'Equifax n'ont pas accès au service de gel de crédit. Equifax Canada insiste « Equifax Canada se conforme à toutes les réglementations provinciales et nationales applicables en matière d'évaluation du crédit, Comme la Loi sur les agents d'évaluation du crédit ne s’applique qu’au Québec, ces options ne sont pas actuellement offertes aux résidents canadiens à l'extérieur de cette province ».
À l'heure actuelle, seulement quelques gouvernements provinciaux envisagent de suivre l'exemple du Québec. L'Ontario a déjà modifié sa législation encadrant les agences de crédit pour mettre en place cette mesure de sécurité. Selon Ici Radio-Canada, « La Colombie-Britannique, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse, de leur côté, cherchent à moderniser leurs lois et étudient la possibilité d’autoriser le verrouillage des dossiers de crédit. »