Il y a quelques jours, le premier ministre François Legault a annoncé que le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) à Montréal sera temporairement suspendu par le gouvernement du Québec. Cette nouvelle a été relayée par plusieurs médias internationaux, mais qui sont les personnes concernées ?
Lors d'une conférence de presse le 20 août dernier, François Legault a annoncé une nouvelle majeure concernant les travailleurs étrangers qui s'établissent à Montréal et a précisé que le gel partiel du PTET durera 6 mois à partir du 3 septembre 2024. Cette nouvelle a affolé la Toile, de nombreuses personnes se sont questionnés s'ils étaient concernés ou non. De nombreuses précisions ont été apportées, on vous en dit davantage.
Êtes-vous concerné par la suspension du PTET ?
La suspension temporaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires, qui entrera en vigueur le 3 septembre 2024 pour une période de 6 mois, s'applique aux personnes suivantes :
- Ceux qui présentent une demande de permis pour la première fois ou qui cherchent à renouveler un permis à partir du 3 septembre. Les demandes soumises avant cette date seront acceptées et traitées.
- Les employés considérés comme à bas salaire, dont le revenu annuel est inférieur au salaire médian de la province, soit 57 000 $ brut par année ou 27,47 $ de l’heure.
- Les employés travaillant pour une entreprise basée à Montréal.
- Ceux qui résident à l’étranger (les personnes ayant reçu une offre d’emploi d’une entreprise montréalaise, mais qui ne vivent pas encore au Québec).
- Les détenteurs de permis de travail fermé qui doivent le renouveler. Sans un Certificat de sélection du Québec (CSQ) valide, ils ne pourront pas bénéficier du code de dispense d’EIMT associé au permis A73 fermé, ce qui est essentiel pour renouveler leur permis au fédéral.
- Les titulaires de permis de travail ouverts (PVT) ou fermés (Jeunes professionnels, Stage coop international) qui expirent bientôt.
- Ceux qui détiennent un diplôme du Québec avec un Permis de travail postdiplôme (PTPD) qui arrive à expiration, mais qui n’ont pas encore entamé les démarches pour la résidence permanente, même s’ils ont obtenu leur CSQ.
- Les membres de la famille des travailleurs étrangers temporaires (TET) ou ceux qui ont un permis non renouvelable relevant du PMI.
- Les conjoints et enfants qui accompagnent les travailleurs étrangers.
Les solutions à votre disposition si vous êtes concerné
Si vous êtes touché par le gel du PTET, voici quelques options qui pourraient s'offrir à vous :
- Si votre permis expire dans les six mois, vous pouvez soumettre une demande d’EIMT/CAQ avant le 3 septembre 2024, même s'il reste encore du temps sur votre permis actuel.
- Si votre salaire est inférieur à 57 000 $, envisagez de trouver un emploi mieux payé, mais seulement si vous n'êtes pas sous le régime du PTET.
- Vous pouvez chercher un nouvel employeur hors de l'île de Montréal dans le cadre du PTET même après le 3 septembre, mais il faudra prévoir un déménagement.
- Si vous êtes titulaire d’un CSQ et que vous avez déjà soumis une demande de résidence permanente au fédéral, vous pourrez passer à un permis de travail ouvert transitoire (PTOT).