Alors que la rentrée scolaire est déjà bien amorcée chez certains canadiens, la réalité des fournitures scolaires hors de prix frappe de plein fouet. C'est pourquoi le Québec solidaire presse la Coalition Avenir Québec d’augmenter l’aide pour l’achat des fournitures scolaires afin de soutenir les familles québécoises.
Avec l’inflation qui sévit au pays ces dernières années, les fournitures pour la rentrée scolaire coûtent de plus en plus cher pour les familles québécoises, déjà éprouvées par la hausse des prix. C’est dans ce contexte que la responsable solidaire en éducation, Ruba Ghazal, a interpellé la Coalition Avenir Québec (CAQ) pour qu’elle intervienne afin d’offrir un meilleur soutien aux familles.
Vers une augmentation du Supplément pour l'achat de fournitures scolaires
En plus de l’opération sac à dos, qui permet aux enfants de recevoir un sac à dos et du matériel scolaire, mis en place d'abord sur la région de Montréal et qui s'est ensuite étendue sur l'intégralité de la province, le gouvernement du Québec offre une aide annuelle de 121 $ aux parents. Cependant, le coût total des fournitures nécessaires pour un élève du secondaire dépasse largement cette somme, atteignant souvent le double, voire le triple, surtout avec les manuels et les cahiers qui, à eux seuls, peuvent coûter jusqu’à 150 $.
Ruba Ghazal a affirmé « Avoir un sac à dos rempli, c’est un outil essentiel pour apprendre à l’école, ce n’est pas un luxe. L’école publique, c’est supposé être gratuit au Québec, pour donner des chances égales à tous les enfants. C’est la responsabilité du gouvernement de faire en sorte qu’aucun parent n’ait à choisir entre payer le loyer ou acheter les fournitures scolaires de son enfant ».
C’est pourquoi Québec solidaire demande au gouvernement de doubler cette aide dès la rentrée. Une telle initiative coûterait environ 140 millions de dollars, mais bénéficierait à 1,65 million d’enfants. La responsable solidaire a ajouté « Avec l’inflation et la quantité de fournitures scolaires qu’on demande aux parents d’acheter pour leurs enfants, l’aide gouvernementale n’est tout simplement pas suffisante. Les parents doivent plus que jamais payer cher pour les crayons, les duo-tangs, mais aussi souvent un nouveau sac d’école ou une nouvelle boîte à lunch pour leurs enfants ! »
Selon le média Presse Gauche, en comparaison avec d’autres pays, « le gouvernement français offre aux parents un montant minimal de 398 euros (601 $) pour amortir les coûts liés à l’achat de fournitures scolaires ».