Le géant québécois des dépanneurs, Alimentation Couche-Tard, veut acheter les dépanneurs 7-Eleven, propriété du conglomérat japonais Seven & i. À travers cette acquisition, l’entreprise canadienne ambitionne de devenir no 1 mondial dans l'exploitation de dépanneurs.
Dans un communiqué publié ce lundi 19 août, la multinationale canadienne des dépanneurs, Alimentation Couche-Tard a indiqué avoir transmis une offre « amicale et non contraignante » qui vise l'achat des dépanneurs 7-Eleven, propriété du conglomérat japonais Seven & i. Couche-Tard affirme qu’il « s’efforce de parvenir à une transaction mutuellement acceptable qui profite aux clients, aux employés, aux franchisés et aux actionnaires des deux sociétés ».
De son côté, l'exploitant de 7-Eleven, Seven & i Holdings Co, a révélé qu'il avait reçu une offre de rachat de Couche-Tard. L'entreprise japonaise a précisé qu'un comité spécial a été mis en place pour évaluer cette offre, qui est confidentielle, non contraignante et préliminaire. Seven & i Holdings a souligné que ce comité procédera à un examen approfondi et complet de la proposition, des plans de l'entreprise, ainsi que des autres options disponibles.
Couche-Tard veut s’offrir la totalité des dépanneurs du Japonais 7-Eleven
Selon des sources anonymes citées par Radio-Canada, l’offre de Couche-Tard implique le rachat de tous les actifs du Japonais 7-Eleven. La valeur de l’offre provisoire n’a pas été divulguée, mais la capitalisation boursière de Seven & i est évaluée à 52,4 milliards de dollars canadiens. Pour sa part, celle de la société canadienne Alimentation Couche-Tard fondée en 1980 à Laval par Alain Bouchard avoisine les 80 milliards de dollars canadiens.
Si la transaction d’achat se concrétise, Couche-Tard s’emparera de la totalité des 85 000 dépanneurs 7-Eleven répartis dans 19 pays dans le monde, principalement aux États-Unis et au Canada. Seven & i Holdings emploie 77 000 personnes dans le monde. Le réseau d'Alimentation Couche-Tard compte 16 000 dépanneurs dans 31 pays et territoires.
Par ailleurs, Couche-Tard a annoncé lundi l'acquisition de 270 commerces de proximité et stations-service GetGo Café+Markets, appartenant à la chaîne de supermarchés Giant Eagle, selon La Presse. GetGo, qui emploie environ 3500 personnes, opère ses magasins en Pennsylvanie, en Ohio, en Virginie-Occidentale, au Maryland et en Indiana. La valeur de cette transaction n'a pas été divulguée.