Au Québec, une nouvelle technique de fraude bancaires, sévit ces jours-ci. De « faux représentants d'une institution bancaire » font plusieurs victimes dans la région, alerte la police.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) met en garde la population face à une nouvelle technique utilisée par des fraudeurs sévissant dans la région. Comme dans toutes les variantes de fraude de ce genre, le fraudeur communique avec ses victimes en se faisant passer pour un représentant d’une banque ou d’une caisse.
Selon le SPVQ, de « faux représentants d’une institution bancaire » auraient arnaqué des citoyens en les convaincant que « leur compte bancaire est compromis et qu’ils doivent se faire des virements Interac à eux-mêmes afin de protéger leurs fonds ». Grâce à ce stratagème, les fraudeurs parviennent à intercepter et à encaisser le virement, explique le SPVQ par voie de communiqué.
Dans ce stratagème, le fraudeur, qui se présente faussement comme l’employé d’une institution financière, convainc sa victime que son compte bancaire est compromis, explique Pierre-Olivier Lévesque, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) au journal Le Soleil.
Quelques conseils pour se protéger contre cette fraude bancaire
Pour protéger ses fonds, la victime est incitée à se faire un virement Interac à elle-même. Le fraudeur justifie cette démarche en affirmant que la carte bancaire de la victime sera bloquée et qu'un virement est nécessaire pour transférer les fonds sur une nouvelle carte. Au téléphone, le fraudeur demande à la victime de saisir une réponse spécifique à la question de sécurité. En possession de cette réponse, le fraudeur peut alors encaisser lui-même le virement et dérober l'argent.
Depuis la mi-juillet, environ une quinzaine de personnes auraient été piégées par cette arnaque. Les victimes auraient perdu des milliers de dollars présents dans leur compte chèque, selon les informations du SPVQ transmises à Noovo Info. La police appelle la population à la vigilance et rappelle que les institutions financières reconnues ne procèdent jamais de la sorte.
« En cas de doute, mettez fin à la communication et contactez votre institution financière via les coordonnées officielles. » Il est important de « ne pas céder à la pression des fraudeurs et de ne pas se fier aux coordonnées qui apparaissent sur votre afficheur pour juger de la provenance d’un appel », conclut le SPVQ. Cette fraude bancaire n'est certainement pas la dernière, il faudra donc faire preuve de vigilance.