À la suite du passage de la tempête Debby et les pluies torrentielles survenu vendredi dernier au Québec, de nombreux dégâts ont été occasionnées, tant pour les particuliers que pour les municipalités. Cependant, plusieurs personnes ayant subi un sinistre non assurable s’interrogent s’ils pourront bénéficier d’une aide gouvernementale suite à cette tempête.
La tempête Debby qui a frappé le Québec entre vendredi soir et samedi matin, a causé de nombreux dégâts matériels, notamment sur les routes municipales et les ponts. Ce phénomène naturel a engendré également, causant des dommages importants que les assureurs ne peuvent pas entièrement couvrir. C’est le cas notamment pour les citoyens ayant subi un sinistre non assurable qui se retrouvent face à une situation bien compliquée.
D’ailleurs, quelques jours après le passage de la tempête Debby, la situation n’est toujours pas rétablie pour de nombreuses personnes qui ont vu leur résidence inondée. Mais que tout le monde soit rassuré : même les citoyens qui ont subi un sinistre non assurable pourront bientôt bénéficier d’une aide gouvernementale.
En effet, dans une déclaration à TVA Nouvelles, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel a affirmé que les citoyens ayant subi un sinistre non assurable pourront avoir accès à un programme d’aide. « Le programme va être mis en place. On va supporter les gens. Vous n’avez pas à vous inquiéter » -t-il assuré.
Comment bénéficier du programme d’aide gouvernementale ?
Le Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF), qui a été mis en place en ce début de semaine, est destiné aux Québécois qui vivent dans un endroit où un sinistre n'est pas assurable. Par exemple, les résidents victimes d’un débordement de cours d'eau seront admissibles, contrairement à ceux inondés par un refoulement d’égout.
« Notre programme ne sera pas admissible aux citoyens qui n'ont pas d'assurances », a précisé l'équipe du ministre dans un courriel envoyé à l'Agence QMI. « Juste à ceux qui ont subi des sinistres qui ne sont pas couverts par les assureurs privés » ajoute la même source. Cela inclut notamment les inondations et les glissements de terrain. La liste des municipalités éligibles au PGAF sera prochainement disponible sur le site du gouvernement.
Pour avoir accès au Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF), une personne devra s'assurer d'être reconnue par sa municipalité comme résidant dans une zone non assurable touchée par une inondation. De plus, elle devra avoir contacté son assureur avant de soumettre une demande auprès du gouvernement.