Avec le prix des logements et des loyers qui ne cessent de grimper en flèche au Québec, à Montréal et dans toutes les villes du Canada, les citoyens recherchent constamment la meilleure opportunité de logement, réunissant toutes les conditions nécessaires pour garantir une qualité de vie exceptionnelle.
D’après une étude réalisée par la plateforme immobilière en ligne Point2Homes, dix villes canadiennes se présentent comme les plus abordables du pays. Pas étonnant, sept d’entre elles se trouvent au Québec.
Pour obtenir ces résultats, la plateforme a pris en compte plusieurs critères tels que le prix du loyer, la qualité de vie, l’économie régionale, les opportunités de travail, la communauté et la sécurité. L’étude a porté sur 100 des plus grandes villes du pays, en les évaluant selon 24 critères répartis en trois catégories.
Après analyse, dix villes se distinguent avec des résultats très satisfaisants. Cependant, aucune d’entre elles n’a décroché la médaille d’or en satisfaisant tous les critères. En effet, il est difficile, voire impossible, de tout avoir. Les locataires doivent donc faire des compromis et prioriser les critères selon leurs besoins et préférences.
Parmi ces dix villes, la plateforme Point2Homes révèle que St. John’s, située à Terre-Neuve, arrive en tête du classement. Elle est suivie par sept villes du Québec et deux autres au Nouveau-Brunswick.
Répartition des villes canadiennes selon les critères principaux
D’après l’étude de Point2Homes, en termes de prix du logement/location, économie de la ville, de taux de chômage et de stock locatif, les villes québécoises dominent largement. Ainsi, après St. John’s à Terre-Neuve, on retrouve Sherbrooke, Québec, Trois-Rivières, Saguenay, Granby, Saint-Hyacinthe et Lévis. Les villes du Nouveau-Brunswick en liste sont Fredericton et Saint-John. Ces villes offrent les loyers les plus abordables du marché, avec des prix ne dépassant pas les 1000 $ par mois.
Pour ce qui est de la qualité de vie et de la sécurité, un autre classement a été établi. Celui-ci met en avant Sherbrooke, Québec, Trois-Rivières et Lévis comme étant les plus satisfaisantes.
Enfin, en ce qui concerne la vie communautaire, d’autres villes en dehors du Québec se distinguent, notamment en Colombie-Britannique, avec Vancouver et Victoria. St. John’s à Terre-Neuve figure également dans ce classement.
Pour en savoir plus sur la méthodologie de cette étude, consultez le site officiel de Point2Homes. Vous y trouverez des détails supplémentaires concernant les classements et les recherches effectuées.