Les loyers toujours en hausse au Canada : à quand une stabilisation ?

Sihem Akrour, une femme portant un hijab de couleur mauve clair et des lunettes rondes à monture métallique. Elle a un teint clair, un léger sourire, et elle regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Akrour Sihem Publié le 9 août 2024 à 18h00
Loyer En Hausse Au Canada
Les loyers toujours en hausse au Canada : à quand une stabilisation ? - © www.econostrum.info

La crise du logement se poursuit au Québec, avec une nouvelle hausse des loyers déjà observée à la fin du mois de juillet. Même si la croissance des loyers est à son plus bas niveau depuis 31 mois, les petites villes voient tout de même une augmentation.

Depuis juillet 2023, les prix des loyers au Québec ont grimpé en moyenne à 2201 $, soit une hausse de 5,9 %. Bien que cette augmentation soit notable, elle reste la plus faible que nous ayons observée depuis près de deux ans, ce qui pourrait offrir un petit répit aux futurs locataires.

À travers le Canada, les locataires cherchent généralement des logements avec une ou deux chambres. Une étude récente a dressé une liste des villes ayant connu les plus fortes hausses de loyers à l’échelle du pays.

Fait surprenant, les régions de l’ouest affichent une baisse inattendue des loyers par rapport à l’été 2023, particulièrement en Ontario et en Colombie-Britannique. En revanche, les régions de l’est ont enregistré une hausse, variant de 0,2 à 3,3 % dans la métropole et de 0,8 % à Montréal. À Québec, les loyers ont augmenté de 21 %, et Halifax a vu une hausse de 18 %.

Actuellement, dans les grandes villes québécoises, les loyers moyens sont les suivants : à Laval, comptez 1592 $ pour un appartement d'une chambre et 2089 $ pour un de deux chambres ; à Gatineau, les loyers sont de 1736 $ pour une chambre et 1937 $ pour deux chambres ; enfin, à Québec, prévoyez 1458 $ pour une chambre et 1649 $ pour deux chambres.

Les prix des loyers dans l’ouest du Canada

Dans l’ouest du Canada, notamment à Vancouver et en Colombie-Britannique, une baisse de 8,4 % des loyers a été observée par rapport à juillet 2023.

À Vancouver, par exemple, le loyer a diminué de 7 % par rapport à l’année dernière. Les prix sont maintenant de 2 761 $ pour un logement d'une chambre et de 3 666 $ pour un logement de deux chambres. À Toronto, les loyers ont baissé de 5 %, avec un coût de 2443 $ pour une chambre et de 3 189 $ pour deux chambres. En revanche, à Saskatoon, les loyers ont flambé de 22,2 %, plaçant cette ville en tête des hausses. Les prix sont de 1216 $ pour une chambre et de 1458 $ pour deux chambres, faisant de Saskatoon l’endroit où les loyers sont les plus abordables.

Pour stabiliser le marché et rendre les loyers plus accessibles, le gouvernement fédéral a introduit plusieurs mesures, telles que la limitation du nombre d’inscriptions pour les étudiants internationaux et les résidents temporaires. Toutefois, la construction de nouveaux logements est freinée par les taux d'intérêt élevés et l’augmentation des coûts de construction.

Sihem Akrour, une femme portant un hijab de couleur mauve clair et des lunettes rondes à monture métallique. Elle a un teint clair, un léger sourire, et elle regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Titulaire d'un Master en automatisme des processus industriels et passionnée par tout ce qui touche au développement d'idées et à la transmission d'information de façon claire, je suis aujourd'hui rédactrice de contenu web. Intéressée particulièrement par l'actualité canadienne, je m'efforce de répondre aux questions des nombreux lecteurs, en fournissant un contenu clair, riche en informations, notamment en ce qui concerne l'économie du pays et l'actualité des Canadiens.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les loyers toujours en hausse au Canada : à quand une stabilisation ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis