Bonne nouvelle pour les familles au Canada. Le gouvernement a décidé récemment une hausse du montant maximal annuel de l’allocation canadienne pour enfants qui est versée aux parents d’enfants âgés de 17 ans et moins. Une hausse pouvant atteindre 350 $ par rapport à l’année dernière.
Le gouvernement du Canada a mis en place l'Allocation canadienne pour enfants pour offrir un soutien financier supplémentaire aux familles de la classe moyenne qui travaillent dur, et pour donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. Depuis son lancement en 2016, cette allocation a aidé à rendre la vie plus abordable pour les parents et à sortir des centaines de milliers d'enfants de la pauvreté.
À l’occasion du huitième anniversaire de la création de cette allocation, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a annoncé le 19 juillet dernier que le montant maximal annuel de l’allocation canadienne pour enfants augmentera de nouveau. Une augmentation qui se veut une forme d’aide pour les parents du Québec et de l’ensemble du Canada à faire face au coût de la vie.
Jusqu’à 7787 $ par enfant âgé de moins de 6 ans
Pour l’année 2024-2025, les familles peuvent recevoir annuellement jusqu’à 7787 $ par enfant âgé de moins de 6 ans et 6570 $ par enfant de 6 à 17 ans. Cela représente une hausse pouvant atteindre 350 $ par rapport à l’année précédente, soit 4,7 %. « L’allocation canadienne pour enfants est la pierre angulaire de l’aide aux familles canadiennes mise en place par notre gouvernement », a déclaré le ministre Steven Guilbeault.
L’allocation canadienne pour enfants est versée mensuellement aux familles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Cette allocation est non imposable. Le montant versé dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre d’enfants à charge et leur âge, la situation familiale des parents et leur revenu net de l’année précédente. L’allocation canadienne pour enfants est indexée sur l’inflation à partir des données de l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada.
Les montants maximaux des prestations et les seuils de revenu à partir desquels les prestations commencent à être réduites sont ainsi augmentés annuellement en réponse à l’augmentation du coût de la vie. Cette aide financière profite à quelque 884 000 familles, dont 1,5 million d’enfants, au Québec, selon le ministère de l’Environnement et du Changement climatique.