Après la vague de chaleur qui a frappé le Québec jeudi et vendredi derniers, le drapeau est passé au rouge hier, samedi 3 août. En effet, plusieurs incidents causés par de fortes rafales, des orages violents et des chutes de grêle impressionnantes ont été signalés dans plusieurs régions du Québec. Ces phénomènes ont causé d'importants dégâts matériels ainsi que des coupures de courant, touchant notamment les clients de la compagnie Hydro-Québec.
Les événements se sont déroulés l’après-midi d’hier, dans diverses régions du Québec, particulièrement en Montérégie, en Lanaudière, en Mauricie et en Outaouais. Chacune de ces régions a signalé des dégâts considérables dus aux fortes rafales de vent et aux orages violents.
À Montérégie, par exemple, une pluie torrentielle a été observée entre 17 h 30 et 17 h 45, suivie d'une chute de grêle et de rafales puissantes. Cela a entraîné l'arrachement d'une toiture et la chute de plusieurs câbles électriques, privant de courant de nombreux résidents. Selon le météorologue Gregory Yang : « On ne connaît pas la nature du phénomène météorologique qui a causé ces dommages. On soupçonne des vents très forts, mais on n’a pas de données à cet endroit-là ».
⚡ Une veille d'#orages violents a été émise pour plusieurs secteurs au Québec puisque les conditions sont propices à la formation d'orages violents aujourd'hui.
Suivez nos alertes sur https://t.co/ww93Qschj8 ainsi que via notre application mobile MétéoCAN. #meteoQC pic.twitter.com/jEwZRV851b
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) August 3, 2024
En Lanaudière, d'autres dégâts ont été rapportés, tels que des arbres déracinés et des poteaux électriques endommagés. Des orages, des chutes de grêle importantes et des coups de foudre retentissants ont également été observés dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et de l'Outaouais, particulièrement sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Le niveau de pluie a atteint 50 mm, avec des rafales atteignant 94 km/h (notamment à Bagotville), causant d'énormes dommages aux lignes électriques et affectant près de 25 000 clients d'Hydro-Québec à Outaouais.
Accalmie prévue pour cette journée au Québec ou encore des orages ?
Après une journée pluvieuse et une météo capricieuse lors de la première journée du week-end, on observe une température plus clémente ce dimanche dans la plupart des régions québécoises. La température évoluera de 18 °C le matin, pour atteindre jusqu'à 27 °C durant l'après-midi. Quant au vent, il ne dépassera pas les 3 km/h durant la journée et atteindra 8 km/h durant la nuit.
En ce qui concerne la Montérégie, le temps restera instable, avec un risque élevé de tempêtes et une probabilité d'averses de 37 %. Cependant, le vent sera de faible intensité, ne dépassant pas les 10 km/h. Bien que les températures puissent grimper jusqu'à 28 °C, le taux d'humidité demeurera élevé. Soyez donc prudents et prêts à faire face à des averses inattendues, la météo est clairement instable.