Avant de faire ses réservations ou de préparer son prochain séjour à l'étranger, il est important de bien se renseigner sur le niveau de sécurité de chaque pays. Pour cela, il suffit de consulter la liste des derniers avertissements émis par le gouvernement du Canada, notamment en ce qui concerne les destinations les plus prisées par les touristes.
Tensions politiques, taux de criminalité élevé ou troubles sociaux, de nombreuses raisons peuvent être à l'origine du lancement de ces mises en garde afin de garantir la sécurité des voyageurs.
Les destinations américaines concernées par l'avertissement
Dans ces pays, le niveau de risque est élevé et les visiteurs canadiens sont priés de faire preuve de grande prudence. Dans ce contexte, ce sont les Bahamas qui se situent en tête du classement avec un taux de criminalité assez considérable, surtout à Freeport et à Nassau. La majorité des cas d'incidents violents ayant lieu à ces endroits sont souvent liés à l'activité des gangs. Il serait donc recommandé de séjourner dans des zones touristiques moins touchées par ces perturbations et d'éviter de marcher seul la nuit ou avec des sommes d'argent comptant.
Le Mexique sera également de la partie. En effet, quelques avertissements régionaux ont même été émis, notamment à cause des nombreux cas d'enlèvements dans le pays. La violence et les affrontements entre groupes criminels et cartels de drogue sont aussi de mise, d'où la nécessité de faire extrêmement attention lors des voyages, même dans les destinations touristiques les plus populaires.
Les Canadiens ayant décidé de se rendre au Chili sont également tenus de faire preuve de vigilance, mais cette fois-ci, ce n'est pas pour les mêmes raisons que les pays précédents, mais plutôt à cause des catastrophes naturelles assez nombreuses.
Enfin, c’est la Jamaïque qui est concernée par ces avertissements. Malgré la présence prononcée des autorités locales luttant contre des activités criminelles dans les grandes villes du pays, le taux de criminalité et de violence reste tout de même assez élevé dans le pays.
Les pays européens où il faudra faire preuve d'une grande prudence
Deux pays sont concernés par ces avertissements, qui sont la France et les Pays-Bas. Selon le gouvernement canadien, il pourrait être dangereux de voyager en France pour de très nombreuses raisons, dont les rassemblements politiques et les manifestations ayant lieu dans l'hexagone suite aux élections législatives.
Les Jeux olympiques et paralympiques pourront également entraîner de sérieuses perturbations au niveau de la circulation et des déplacements, comme il est possible de lire sur le site Internet fédéral. Par ailleurs, le gouvernement canadien met aussi en garde les voyageurs ayant décidé de visiter les Pays-Bas en raison de menaces terroristes présentes dans le pays.