Entre l'inflation et des taux d'intérêt de plus en plus élevés, plus de la moitié des Canadiens admettent ne plus être en mesure d’épargner en prévision de leur retraite.
Accaparés par ces diverses dépenses croissantes dans un pays où le coût de la vie devient exorbitant, un Canadien sur deux n’a pas réussi à mettre de l'argent de côté et a vu ses perspectives de retraite s’assombrir au cours de l’année dernière. Une situation qui préoccupe de nombreux travailleurs, nombreux à envisager de retarder leur départ à la retraite.
Un déficit d'épargne notable au Canada l'année dernière
En effet, une grande partie des Canadiens n’ont pas pu épargner au cours de la dernière année. Cette situation est principalement due aux taux d'intérêt élevés et à l'impact de l'inflation sur le pouvoir d’achat des citoyens. Selon les dernières données issues d'un sondage mené par Abacus Data pour le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP), 49 % des Canadiens n'ont rien mis de côté pour la retraite au cours de l'année écoulée.
D'après cette même source, l'augmentation du coût de la vie observée depuis plus de deux ans au Canada, ainsi que les taux d'intérêt élevés ayant un impact significatif sur les paiements hypothécaires, expliquent ce déficit d'épargne.
« Au cours des dernières années, nous avons vu les Canadiens peiner à suivre le rythme de l'inflation et des taux d'intérêt », a souligné David Coletto, président d'Abacus Data. « Une légère baisse des taux d'intérêt ne suffira pas à soulager les Canadiens, qui estiment que ces taux continueront d'influencer leur capacité à épargner, même s'ils diminuent légèrement à court terme », a-t-il ajouté.
Des chiffres préoccupants
En raison de leur incapacité à épargner, 58 % des Canadiens s'inquiètent de ne pas avoir mis suffisamment d’argent de côté pour la retraite. À cela s'ajoute l'inquiétude de 22 % des citoyens qui disposent de très peu d’épargne. Dans l'ensemble, près de la moitié des femmes ont une épargne inférieure à 5000 dollars, tout comme un tiers des hommes.
Ces difficultés financières reflètent le fait que la majorité des Canadiens semblent douter de pouvoir prendre leur retraite un jour. En effet, un Canadien sur huit ne pense pas pouvoir se retirer, tandis qu'un quart des travailleurs actuels ont déclaré devoir continuer à travailler même après avoir dépassé l'âge légal de la retraite, simplement pour subvenir à leurs besoins.