Alors que la majorité des Canadiens à faible revenu s’inquiètent de l’érosion de leur pouvoir d’achat, le propriétaire des épiceries Loblaw s’apprête à mettre en place un nouveau concept de magasins, avec la promesse de réduire les prix des produits d’épicerie et des articles essentiels pour la maison.
Dans un communiqué publié jeudi 22 août 2024, le propriétaire des épiceries Loblaw a annoncé qu’il va tester un nouveau concept de magasins sans nom en Ontario et promet de faire économiser jusqu’à 20 % sur les produits d’épicerie et les articles essentiels pour la maison aux consommateurs. Ces magasins sans nom seront mis à l’essai à partir de septembre 2024 à Windsor, Saint Catharines et Brockville en Ontario.
« Notre objectif est simple : fournir des aliments et des articles essentiels pour la maison au travers d’une gamme limitée de produits de marques nationales et de produits sans nom, au prix le plus bas possible », a déclaré Per Bank, président et chef de la direction de Loblaw. « Depuis que l’inflation du prix des aliments a pris de l’ampleur à l’échelle mondiale, nous nous efforçons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir les prix au plus bas pour nos clients » ajoute-t-il.
Pour arriver à réduire les prix de ces produits d’épicerie, Loblaw compte « réduire les coûts d’exploitation et ne proposer uniquement qu’un assortiment ciblé de produits ». Il n’y aura aucun réfrigérateur dans ces magasins sans nom et les consommateurs ne pourront donc pas acheter de produit laitier ou de viande fraîche. Au total, ces nouveaux commerces de Loblaw proposeront une sélection de 1300 produits.
Voici les principaux produits proposés dans les magasins sans nom de Loblaw
Toutefois, les clients pourront retrouver une petite gamme de produits surgelés, des produits de base du garde-manger, des articles pour la maison, des produits de boulangerie de longue conservation et des fruits et légumes, notamment du pain, des bagels, des pommes, des bananes, des poivrons et des carottes, souligne le communiqué.
Loblaw précise que les heures d’ouverture des magasins sans nom seront plus courtes (de 10 h à 19 h) et que le marketing sera limité. Ainsi, il n’y aura pas de circulaire. De plus, les présentoirs seront réutilisés (tablettes et allées de caisses) afin de minimiser les coûts de construction, et il y aura moins de livraisons hebdomadaires afin de réduire les coûts logistiques. L’épicier ontarien promet une « expérience de magasinage complètement différente et simplifiée ».