Cambriolages : des solutions pratiques pour protéger son logement durant les vacances

Publié le
Lecture : 2 min
Cambriolages : des solutions pratiques pour protéger son logement durant les vacances
Cambriolages : des solutions pratiques pour protéger son logement durant les vacances | Econostrum.info

Chaque année en France, les cambriolages se multiplient au cours de la période des grandes vacances. Pour avoir l’esprit tranquille durant son congé, voici quelques solutions qui permettent de protéger son domicile d’individus malveillants.

Comment prévenir le risque de cambriolages

Avant son départ, la prévention est de rigueur. En effet, il est important de mettre en place certaines solutions pour protéger la maison qu’on s’apprête à quitter pendant plusieurs jours. Tout d’abord, il est recommandé d’ajouter la garantie vol et cambriolage à son assurance habitation. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle permet de dédommager le propriétaire en cas d’entrée par effraction. Elle couvre les biens de valeur, ainsi que le mobilier.

Il est aussi nécessaire de sécuriser sa porte d’entrée, ainsi que les différentes issues par lesquelles les malfaiteurs pourraient s’introduire. D’ailleurs, la majorité des compagnies d’assurances exigent d’avoir une porte avec un niveau maximal de sécurité. Celle-ci doit être en métal, disposer d’une épaisseur d’un pouce et avoir au minimum 3 points de sécurité.

Autre mesure efficace pour garder un œil sur son logement pendant les vacances : l’installation d’un système de surveillance. Pour cela, il est conseillé de solliciter une entreprise de télésurveillance, qui se chargera d’installer une caméra ainsi qu’une alarme au niveau du domicile. Selon l’enquête de l’ex-Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), avoir une caméra de surveillance à la maison diminue le risque de cambriolage de 22%.

Par ailleurs, il est possible de profiter de la protection des forces de l’ordre, en souscrivant l’opération tranquillité vacances (OTV). Ce dispositif met à votre disposition les services de gendarmerie et de police, qui se chargeront de patrouiller devant les domiciles des vacanciers.

Éviter d’annoncer son départ à son entourage

De nos jours, sous l’effet des réseaux sociaux, nos contacts peuvent connaître en temps réel l’endroit où nous nous trouvons. Cette donne augmente considérablement le risque de cambriolages. Par conséquent, il est conseillé aux vacanciers de ne pas annoncer leur départ sur les réseaux sociaux ni d’en informer leur entourage. Il est recommandé d’éviter d’en parler même à ses voisins.

Autre solution pour assurer la sécurité de son logement en son absence : simuler sa présence au domicile. Il est possible, par exemple, de laisser les stores ouverts ou de demander à une personne de récupérer le courrier.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages