L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est l'une des aides de la Caisse des allocations familiales (CAF) destinées aux personnes en situation de handicap. Cette allocation peut être cumulée avec d'autres aides sociales sous certaines conditions.
L'AAH et le revenu de solidarité active (RSA)
Le revenu de solidarité active (RSA) est l'une des prestations cumulables avec l'allocation aux adultes handicapés. Cependant, il est essentiel de satisfaire à certains critères. En clair, pour cumuler AAH et RSA, il faut être âgé de 25 ans ou plus. Il est aussi important de noter que même si toutes les conditions sont remplies, le RSA ne sera pas versé intégralement quand l'AAH est attribuée.
La prestation de compensation du handicap (PCH)
En plus du RSA, les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) peuvent aussi avoir droit à la prestation de compensation du handicap (PCH). Là aussi, il faut répondre positivement à certaines conditions, liées notamment à la perte d'autonomie, à l'âge, aux ressources et à la résidence. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a pas de conditions de revenus pour recevoir la prestation de compensation du handicap (PCH). Les ressources sont considérées uniquement pour déterminer dans quelle mesure les dépenses liées à la compensation du handicap seront prises en charge.
L'allocation de soutien familial (ASF)
Les allocataires de l'AAH peuvent aussi prétendre à l'allocation de soutien familial (ASF). C'est une aide réservée aux parents célibataires et dont le montant dépend du nombre d'enfants à charge. C'est la Caisse d'allocations familiales (CAF) qui s'occupe de son versement. Le site du Service-public précise que l'ASF peut aussi être obtenue via la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les personnes élevant seules un enfant.
L'allocation logement
En outre, il est possible de recevoir à la fois l'allocation aux adultes handicapés et l'allocation logement. Cette combinaison offre aux personnes handicapées la possibilité de réduire les dépenses liées au logement tout en répondant à leurs besoins. Enfin, l'AAH peut être associée à d'autres avantages, tels que la majoration pour la vie autonome, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé et la carte mobilité inclusion.