En France, l'État veut faire des économies. Il veut également lutter contre les fraudes sociales. Pour y arriver, une batterie de mesures sera progressivement mise en place. C'est dans ce cadre que la Caisse d’allocations familiales (CAF) va mettre en place des changements qui toucheront certains bénéficiaires de différentes aides. Ainsi, dans les semaines à venir, les prestations sociales délivrées par l’organisme ne seront désormais accessibles que via des comptes bancaires domiciliés en Europe.
Cette nouvelle disposition entre donc dans le cadre de la lutte contre les fraudes sociales. Elle fait partie des mesures phares annoncées au début de ce mois par le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal. Ces dernières devront permettre au gouvernement d'économiser plus d’un milliard d’euros par an, estime le comité chargé de mettre en place le plan de lutte contre les fraudes sociales. « La Caisse nationale des allocations familiales estime que ces fraudes s’élèvent à 2,8 milliards d’euros, ce qui est semblable au budget des Affaires étrangères », avait estimé le ministre dans une interview accordée au Parisien.
CAF : changement concernant les conditions d’accès aux aides sociales
Désormais, le gouvernement passe à l'action. Un conseil pour l’évaluation des fraudes a été mis en place. Le gouvernement veut également fusionner la carte d’identité des allocataires avec leur carte vitale pour simplifier les procédures. Une mesure contreproductive et inutile, jugent les opposants.
Par ailleurs, les conditions d’accès à certaines allocations seront revues pour diminuer le nombre de bénéficiaires. « Les prestations sociales de la CAF seront remises aux bénéficiaires sur des comptes domiciliés en France ou dans la zone SEPA à compter du mois prochain », a donc annoncé la Caisse d’allocations familiales. Un message clair à ceux qui sont à l'étranger en dehors de la zone euro, plus clairement aux africains.
Ainsi, ceux qui bénéficient du revenu de solidarité active et l’allocation supplémentaire d’invalidité ne pourront plus recevoir leurs aides si leurs comptes sont domiciliés à l'étranger. C'est par cette mesure notamment que le ministère chargé des Comptes publics compte réduire les fraudes sociales. Cependant, les observateurs estiment que cette mesure n'aura pas une grande incidence sur les caisses de l'institution.