Les allocataires de la CAF doivent, en principe, avoir perçu leurs aides sociales le 5 octobre. Cependant, certains n’ont pas reçu leurs versements, en raison d’une suspension d’aide ou de l’expiration de leurs droits. Voici comment régulariser la situation.
Des allocations de plus en plus nombreuses
La CAF propose toute sorte d’aide pour les personnes dont les revenus sont faibles et insuffisants pour maintenir un bon niveau de vie. C’est notamment le cas du RSA, des aides aux logements ou encore de la prime d’activité, qui profitent à de plus en plus de Français au fil des années. Malgré cela, le taux de non recours à ces aides, par manque d’information ou par peur des démarches administratives, ne cesse d’augmenter. Face à cette situation, la CAF a mis en place le versement automatique des allocations aux ayants droit, afin de simplifier la procédure et étendre l’accès aux minima sociaux. Et pour améliorer davantage le pouvoir d’achat des foyers en situation de précarité financière, le gouvernement avait pris l’initiative, en avril 2023, de revaloriser ces aides à hauteur de 1,6 %. Un taux calculé en fonction de la hausse de l’inflation.
De même, le gouvernement a mis en place d’autres aides ponctuelles pour aider les ménages en difficulté, à l’instar du chèque alimentaire qui sera remis en vigueur, selon Bruno le Maire. « Je suis prêt à regarder toutes les options possibles. Mais il faut que le chèque profite à tous les Français et Françaises… Avec ce nouveau dispositif, ils vont pouvoir réaliser leurs courses en achetant des produits bio », a-t-il annoncé. Toutefois, il arrive que certains allocataires se retrouvent privées de certaines de ces allocations.
Pourquoi les aides de la CAF peuvent être suspendues ?
Au cours de ce mois d’octobre, plusieurs allocataires ont vu leurs subventions sociales suspendues, pour diverses raisons. Pour la majorité des cas, cela est dû à l’oubli de réaliser la déclaration trimestrielle, pourtant exigée par la CAF. En effet, il est nécessaire d’actualiser ses informations, notamment en cas de changement de situation, afin de continuer à percevoir ses allocations. Pour cela, il suffit de se connecter au site de la CAF, pour vérifier ses informations et de les mettre à jour. Il est également possible de vérifier son éligibilité aux aides pour le mois suivant, ce qui permet de s’assurer que ces aides n’ont pas été suspendues. Toutefois, en cas de suspensions des versements, il est conseillé de contacter directement la CAF de sa région afin de régulariser la situation. Il est possible de se rendre à leurs locaux, ou de prendre contact par mail, par courrier ou par téléphone.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Commentaire pertinent : Avec tous les milliards que vous avez, pourriez me faire un virement de 1000 euros sur mon compte bancaire de la banque du crédit mutuel, dieux vous le rendra.
Astrid saffache 2 rue des escaliers 67310 wasselonne
Pourquoi l APL est supprimé lorsque le locataire ne respecte pas le paiement de son loyer et le plan d apurement alors que il continu a recevoir les différentes aidespour que sa famille continue de vivre pourquoi pas mais le seul sanctionné dans cette situation c est le propriétaire ,et lui doit continuer à rembourser le prêt de son logement sinon on lui prend son logement ,il n’ y a pas d éducation sans sanctions surtout que s il change de logement les comptes sont remis a 0 il aura de nouveau droit aux APL il sera toujours redevable après être passé au tribunal et au bout d un certain temps avec un peu de chance…..ça dette sera peut être oublié
Pourquoi se priver de cette règle du jeu ,le seul perdant le riche propriétaire…donc la vie est belle
Il y a 2ans, en me renseignant a mes allocs.fr, sans que j attende le résultat la caf m a débité la somme de 29,99€, depuis je réclame cette somme, sans réponse
Bonjour moi j’ai fait un changement de situation depuis fin juillet et j’ai toujours rien c’est suspendu depuis, sérieux je m’en sort pas du tout
La caf à trop retard niveaux certains traitements des dossiers surtout quand il te coupe le rsa et tu attente 3 mois pour tout re avoir c’est abusé juste pour un bulletin salaire la caf faite booster votre capacité pour traiter au plus vite toute dossiers
Mes droits de la caf on était suspendu