L’allocation aux adultes handicapées (AAH) est une subvention versée par la CAF ou la MSA. Elle profite aux personnes en situation d’invalidité de plus de 80%. Les bénéficiaires de cette aide peuvent profiter, en parallèle, d’autres coups de pouce financiers, notamment le revenu de solidarité active (RSA).
Concrètement, l’AAH et le RSA ont tous deux pour objectif d’assurer une source de revenus aux citoyens en situation de fragilité. La différence entre les deux dispositifs est que l’AAH est réservé exclusivement aux handicapés. Pour en bénéficier, il faut être reconnu handicapé à 80%, avoir 20 ans ou plus, résider en France et surtout avoir un revenu inférieur au montant de l’AAH, soit 1016,05 euros par mois pour une personne seule sans enfants. Avec un enfant, ce montant atteint 1 524,08 euros par mois et passe à 2 032,08 euros avec deux enfants, puis à 2 540,08 euros avec trois enfants. Depuis 2023, suite à l’application de la déconjugalisation de l’AAH, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte pour définir l’éligibilité au dispositif.
En ce qui concerne le RSA, l’âge requis est de 25 ans, et les revenus ne doivent pas excéder un seuil de 635,70 euros par mois pour une personne seule. Ce plafond atteint 953,56 euros pour un couple sans enfants, 1 144,27 euros pour un couple avec un enfant et 1 334,98 euros avec deux enfants. Le montant augmente de 254,28 euros pour chaque enfant supplémentaire.
Quel plafond pour cumuler RSA et AAH ?
Même si le cumul du RSA et de l’AAH est possible, il ne peut se faire que lorsque le montant du RSA dépasse celui de l’AAH. Concrètement, si le montant du RSA est inférieur à celui de l’AAH, le bénéficiaire ne percevra que la mensualité de l’AAH. Selon le site d’information Aide-sociale.fr, une personne seule sans enfant profitant du RSA socle, soit 635,70 euros, ne pourra cumuler ces deux aides. Pour que le cumul soit effectif, il est nécessaire d’être dans une situation qui permet de percevoir un RSA d’un montant supérieur à celui de l’AAH, à savoir 1 012,05 euros.
Par exemple, un couple avec un enfant qui reçoit 1 144,27 euros de RSA et 1012,05 euros d’AAH peut cumuler ces deux aides, étant donné que 1 144,27 – 1012,05 = 132,22 euros. Ce montant représente la somme du RSA qui sera perçue par le bénéficiaire après le cumul. Dans ce cas-là, le cumul sera avantageux, étant donné que le bénéficiaire pourra profiter d’un montant plus élevé.
Pour une personne seule avec 2 enfants à charges qu’elle est le montant à ne pas dépasser pour percevoir du RSA svp.
Bonjour pour la AAH avec enfants ou sans enfants c’est le même tarif. Soit 1016,05€ donc arrêter de dire que ça augmente avec le nombre d’enfants car c’est faux.
Cette demande doit se faire auprès de la Caf à laquelle on est affilié je suppose
L’article parle du revenu que le bénéficiaire ne doit pas dépasser. Ce revenu n’est pas le même pour une personne seule et une personne qui a des enfants.
Je suis à la retraite et je pue touché la aah
Pour l’AAH il fait un taux d’handicap de 50 à 80% reconnu pour la MDA ( ex MDPH) .
Au delà de 80% c’est une situation de demande de pension d’invalidité.
Pour info ! 😉
Bonjour et pour les personnes comme moi divorcé je perçois, l’invalidité ,Aah avec un enfant qui vit chez moi étant adulde et salarié merci pour votre retour.
Je vie en couple avec 2 enfants je percois aah,et 380 euros de salaire,mon conjoint ne percois plus de rsa
Bonjour
Je travaille je touche 1200€ seule avec un enfant j’ai droite a ses aide merci
Bonjour je reçois la validité deuxième catégorie puis-je avoir une aide je touche 570 euros invalidité mais je suis mariée puis-je prétendre à à une aide étant sur la même feuille d’imposition cordialement
Faux on ne peut pas percevoir l’AAH si on touche la retraite ce n’est pas cumulable Arrêter de faire croire aux personnes une augmentation nous sommes toujours perdants