Le mois prochain, plusieurs changements vont prendre effet. De la revalorisation de certaines aides sociales à la fin de la carte verte, en passant par la fin du malus de la retraite Agirc-Arrco, nombreux sont les Français concernés par des ajustements.
L'un des changements les plus attendus par beaucoup de ménages est la revalorisation de plusieurs prestations sociales et familiales versées par la CAF. Allocation aux adultes handicapés (AAH), revenu de solidarité active (RSA), prime d'activité ou encore allocations familiales, une dizaine d'aides bénéficieront d'une revalorisation à hauteur de 4,6 %. Mais il est nécessaire de préciser que les bénéficiaires verront ce changement sur les pensions reçues en mai, et non celles du mois prochain.
Outre les prestations sociales et familiales, une autre aide sera envoyée à des millions de Français à partir du 2 avril prochain. Il s'agit du chèque énergie, dont le montant varie entre 48 et 277 euros. En tout, près de 5,6 millions de Français vont bénéficier de cette aide de l'état. En revanche, les aides à l'achat d'un chauffage au bois devraient baisser. À partir du 1ᵉʳ avril prochain, le montant de ces aides devrait reculer de près de 30 %. L'autre changement concerne les retraités qui perçoivent la pension complémentaire Agirc-Arrco Il s'agit de la fin du malus de 10 % instauré depuis 2019.
Impôt sur le revenu, carte verte, contrôle technique des motos...
C'est également durant le mois prochain que débutera la nouvelle campagne de déclaration de l'impôt sur le revenu. Les contribuables auront jusqu'aux mois de mai et juin pour déclarer les revenus générés durant l'année précédente. Les automobilistes et les motards sont également concernés par le changement : la fin de la carte verte pour les premiers et le contrôle technique obligatoire pour les deuxièmes.
Dans le détail, dès le 1ᵉʳ avril, la carte verte disparaîtra progressivement des pare-brise. Désormais, les forces de police consulteront le fichier des véhicules assurés (FVA) pour vérifier si un véhicule est assuré ou non. Pour ce qui est des contrôles techniques des motos, ils deviendront obligatoires progressivement à partir du 15 avril prochain. En cas d'absence de contrôle technique, les motards s'exposeront à une amende de 135 euros.
Plusieurs autres changements vont entrer en vigueur au mois prochain, comme le doublement de la franchise sur les boîtes de médicament. Celle-ci passera de 2 à 4 euros dès la fin du mois de mars. C'est également à cette période que la trêve hivernale qui interdit aux propriétaires d'expulser leurs locataires sur la période s'achève. Enfin, les élèves de terminale ont jusqu'au 3 avril prochain pour valider leurs vœux sur la plateforme Parcoursup.